•  Idir

Idir

Ajouter Idir à mes alertes

On ne présente plus cet immense artiste. Né au pied des montagnes Kabyles d’Algérie, émigré et exilé volontaire en France dans les années 70, Idir est l'un des pionniers de la musique algérienne et fait figure de représentant de la culture kabyle. IL est depuis trente ans la voix emblématique et fraternelle de la Kabylie et de la langue berbère.

Porte-voix de l’identité kabyle, ce troubadour s’installe sur les planches des salles de spectacle, insatiable militant pour la cause du peuple berbère avec ses chansons pleines d’espoir, de tolérance mais aussi de révolte.

Auteur d'un des premiers succès world "A Vava Inouva", Idir a propulsé sur le devant de la scène mondiale la culture kabyle Idir est l'un des pionniers de la musique algérienne et fait figure de représentant de la culture kabyle. Son parcours d’artiste et sa vie d’homme ne font qu’un, tant ils font corps et cohérence dans l’itinéraire d’un chanteur-musicien au succès planétaire, à l’engagement et à la sincérité intacts.

Huit ans après son album« Identités », Idir revient sur le devant de la scène avec un très attendu nouvel et quatrième album, baptisé « La France Des Couleurs » sorti le 4 juin. Il a voulu faire de son nouvel album un lieu de rencontres interculturelles et intergénérationnelles afin de hisser la fraternité au rang de valeur.

Il laisse une large place à l’expression de thèmes sensibles comme : l’amour, la culture en général (berbère en particulier), l’exil, l’immigration, le droit à la différence, l’éducation, la mémoire historique… pour faire  « retentir avec force et une justesse vertigineuse, les cris de la France des ruptures, ses cicatrices, ses blessures ».

Actualité de l'artiste

IDIR
Musiques d'Orient & Maghreb
le mercredi 08/11/2017 à 20h00

GRAND REX
1, bd Poissonnière
75002 PARIS 02

de 28,00 € à 60,00 €