•  Bashung Alain

Alain Bashung

Ajouter Alain Bashung à mes alertes

L'insaisissable Alain Bashung a marqué l'histoire du rock français avec des titres comme "Gaby, Oh gaby" ou "Vertige de l'amour" au début des années 80. Une carrière atypique, faite de hauts et de bas, dans laquelle s'inscrivent chefs d'œuvre et collaborations prestigieuses (avec Gainsbourg pour "Play Blessures" en 1982 ou avec Dionysos et "La Mécanique du cœur" en 2007) mais aussi des albums plus pop-rock ou new-wave, traces de l'influence musicale des années 80.

Avec "Osez Joséphine" en 1992, Bashung révèle à la chanson française des talents de compositeur "atmosphériste", doublé des textes du parolier Jean Fauque. Avec "Fantaisie militaire", Alain Bashung reçoit trois Victoires de la musique en 1999, un album écrit en collaboration avec Rodolphe Burger, Les Valentins et Jean-Marc Lederman. De "Roman-photos" à "L'Imprudence", la petite entreprise rock de Bashung a fait son chemin !

En 2008, il sortait un nouvel album "Bleu Pétrole" : disque de l’année, concert de l’année, tournée de l’année, 3 victoires de la musique en 2009 : le choc de l’année. On a dit beaucoup de superlatifs sur la sortie de "Bleu pétrole" (et les collaborations avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque ou Gérard Manset) et le retour à la scène d’Alain Bashung. On en utilisera encore beaucoup d’autres, car le chanteur a atteint des sommets dans l’émotion, la ferveur, la puissance poétique, la clarté du sens, la sincérité du propos.

Une page d’histoire qui s'est maheureusement tourné le samedi 14 mars 2009 avec sa disparition des suite d'un cancer... Assurément un des grands monuments de la chanson française qui disparait...

Actualité de l'artiste

Encore plus de spectacles