•  Charmatz Boris

 Boris CHARMATZ, cofondateur de l’association Edna en 1992 avec Dimitri Chamblas, écrit avec lui le remarquable duo À bras le corps, puis le solo Les Disparates. De Aatt enen tionon (1996), àrégi (2006), il signe une série de pièces qui feront date et organise des événements et des expositions, développant ainsi une conception élargie de la danse.

De 2002 à 2004, dans le cadre d’une résidence au Centre national de la danse, il développe le projet Bocal, école nomade et éphémère. Il est actuellement Professeur invité à l’Universität der Künste (Berlin) où il collabore à l’élaboration d’un nouveau cursus en danse qui voit le jour en 2007.Boris Charmatz participe régulièrement à des soirées d’improvisations (dernièrement avec Médéric Collignon, Saul Williams, Archie Shepp …) et poursuit son activité d’interprète, avec Odile Duboc, Fanny de Chaillé et, plus récemment, Pierre Alféri et Meg Stuart.

Il a cosigné un livre avec Isabelle Launay :Entretenir/à propos d’une danse contemporaine (co-édition Centre national de la danse/ Les Presses du Réel/2003) et prépare actuellement Je suis une école, ouvrage à paraître en 2008.

En 2007, Boris Charmatz réalise son premier court-métrage : Une lente introduction.

 En 2008, Boris Charmatz succède à la chorégraphe Catherine Diverrès à la direction du Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne (CCNRB).

 

Actualité de l'artiste