•  Nunez Carlos

Carlos Nunez

Ajouter Carlos Nunez à mes alertes

On peut dire sans conteste que Carlos Núñez est le grand ordonnateur de la musique celte de Galice, cette région blottie à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne.

Virtuose de la gaïta (cornemuse à un seul tuyau et plusieurs bourdons tout comme le biniou breton) dont il commence à jouer à l’âge de huit ans, et de la flûte, les deux instruments traditionnels des musiciens de sa région, il est celui qui a redonné son rayonnement national et international à la culture celtique galicienne après les années de répression franquiste.

Commençant très jeune à suivre des études de musique classique au Conservatoire Royal de Madrid, il s’est produit pour la première fois en concert à treize ans, invité avec un groupe galicien au Festival Interceltique de Lorient où il fait très forte impression entre un orchestre symphonique et un bagad breton. A dix-huit ans, le groupe irlandais The Chieftains l’invite à jouer avec lui sur la scène de Vigo, sa ville natale. Il ne les quittera plus, tournera dans le monde entier avec eux, participera à leurs albums et commencera à produire les siens, mélangeant la culture celte à ses cousines venues d’Irlande, d’Ecosse et de Bretagne.

La reconnaissance internationale ne se fait pas attendre, à l’image des prestigieux invités qui se croisent sur ses albums : Ry Cooder, Sinéad O’Connor, Luz Casal, Carmen Linares ou Dónal Lunny. On le verra même reprendre le Boléro de Ravel avec l’Orchestre Philharmonique de Berlin. En huit albums, Carlos Núñez a marqué à jamais la musique celtique de son énergique empreinte.

Actualité de l'artiste

Encore plus de spectacles