•  Didier Romain

Romain Didier

Ajouter Romain Didier à mes alertes

Fils d’un Prix de Rome, et d’une cantatrice de l’Opéra de Paris, après avoir arpenté les bars dans les années 70, il sort son premier disque en 1980.

Au fil du temps, il crée (des opéras) pour les enfants, collectionne les prix et écrit pour les autres. Loin des fracas médiatiques, il a su mener sa carrière, son style fait qu’on pourrait lui attribuer la paternité de la « nouvelle chanson française ».

Pierre Perret dit de lui : “musicien, il l’est jusqu’au bout de ses doigts de pianiste talentueux. Poète, il l’est jusqu’au bout de ses rimes inattendues, insolites, en tout cas originales”. D’album en album - 10 au total sur 20 ans de carrière - ce mélodiste et artisan des mots, très peu médiatisé, a, au fil des ans, marqué son territoire. Sa plume a servi des artistes comme Allain Leprest, Pierre Perret ou Francis Lemarque, qui sont devenus des amis. Sa personnalité attachante et son talent subtil donnent naissance à des chansons  romantiques, qui parlent d’amour, mais aussi des chansons de société. Dans une poésie en demi-teinte, il aime avant tout raconter des petits moments de vie avec une parfaite humanité et le swing ironique que l’on aime tant.

Dans son neuvième album « Chapitre Neuf » (2007), il a laissé les autres écrire pour lui et a posé sur leurs textes ses notes et sa voix chaude, aux tendres inflexions pour nous livrer un album sobre et élégant. Un plaisir à voir sur scène, car une rareté !

Actualité de l'artiste

Encore plus de spectacles