•  Breitman Zabou

Zabou Breitman

Ajouter Zabou Breitman à mes alertes

Zabou Breitman naît à Paris en 1959. Fille de Jean-Claude Deret, elle baigne dans un milieu artistique dès l'enfance, participant à un épisode de la série Thierry La Fronde à l'âge de 6 ans. Elle étudie le cinéma et l'anglais à la fac avant d'animer quelque temps l'émission pour enfantsRécré A2 dans les années 80, puis se cantonne aux seconds rôles légers dans des comédies françaises comme Banzaï ouPromotion Canapé.

Les années 90 lui permettent d'interpréter des rôles plus riches : elle joue dans Cuisine et dépendances aux côtés de Darroussin, Jaoui et Bacri ou dans Ma Petite Entreprise de Pierre Jolivet en 1998. Elle passe à la réalisation en 2001 et reçoit plus de trois césars pour le film Se souvenir des belles choses. Le public suit et c'est un succès commercial qu'elle réitère avecL'Homme de sa vie en 2006 puis une adaptation du roman d'Anna Gavalda, Je l'aimais, en 2008.

Au théâtre, elle met en scène L'Hiver sous la table de Roland Topor en 2004, ainsi que Des gens d'après Raymond Depardon en 2007. La carrière de Zabou Breitman ne s'interrompt plus : en plus de la réalisation et la mise en scène, elle continue d'apparaître au cinéma : Le Parfum de la dame en noir, Le Premier Jour du reste de ta vie ou Les Insoumis (2008) de Claude-Michel Rome.

Actualité de l'artiste

Encore plus de spectacles