•  AUDITORI

AUDITORI

Carrer de Lepant, 150
08013 BARCELONE

L’Auditori, situé dans l’Eixample avec ses 42 000 m2 construits, est l’un des principaux centres musicaux de Barcelone. La grande salle Pau Casals, toute revêtue de bois intérieurement, a une capacité lui permettant d’accueillir deux mille trois cent quarante personnes et une acoustique exceptionnelle. On pourra en juger en profitant d’une grande variété de styles musicaux, depuis la musique symphonique jusqu’au rock et à la chanson d’auteur.
 
Le complexe de l’Auditori est l’œuvre de Rafael Moneo, un des architectes espagnols parmi les plus reconnus internationalement. Il a été inauguré en 1999, et il est devenu depuis lors le centre de la vie musicale de Barcelone dans les domaines de la divulgation, de l’enseignement et de la recherche. Ce grand auditorium dispose d’un premier espace de trois salles de concert à l’acoustique impeccable, chacune d’entre elles étant baptisée du nom d’un musicien catalan : la salle symphonique ou salle Pau Casals, qui peut accueillir deux mille trois cent quarante spectateurs ; la salle Oriol Martorell conçue pour six cents spectateurs, et la salle Tete Montoliu qui peut en recevoir quatre cents. Le complexe comprend aussi le Museu de la Música, l’École supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC), et le siège de l’Orchestre symphonique de Barcelone ainsi que de l’Orchestre national de Catalogne (OBC). Tous ces espaces sont situés autour d’un atrium central, où l’on trouvera l’un des joyaux de l’édifice, la monumentale lanterne cubique de verre décorée de peintures à rayures de Pablo Palazuelo.
 
L’Auditori est le siège du Festival des Musiques contemporaines de Barcelone, et il programme des cycles de musique symphonique, de chambre, ancienne, moderne et de chorales du monde entier. Il propose aussi des programmes éducatifs, de support aux jeunes artistes et d’approche de la musique destinés aux groupes les plus défavorisés.

Actualité de la salle