publicité
France Billet

A ne pas manquer

Vous ne semblez pas disposer du plug-in Adobe Flash Player 9.

Si vous êtes sûr de l'avoir, cliquez ici.

Ou cliquez ici pour installer Flash Player depuis le site d'adobe.

Recherche Rapide

Version Anglaise Facebook Version Mobile Flux RSS
Newsletter
  • » 
  • » STAR
  • » GROTTE PREHISTORIQUE DE BEDEILHAC

GROTTE PREHISTORIQUE DE BEDEILHAC

A 4KM DE TARASCON-SUR-ARIEGE
DIRECTION COL DE PORT
09400 BEDEILHAC ET AYNAT

Dès 1866, deux précurseurs de l'archéologie pyrénéenne, Garrigou et Filhol, signalent l'existence de foyers, armes, outils de pierre à la Grotte de Bédeilhac. Le premier vit peut-être, à deux pas du charmant poème qu'il inscrivit dans la Salle Terminale, la gravure sur argile tout proche ? Pas davantage qu'à la Grotte de Niaux, il ne pensa que les dessins sur les parois et les sols des grottes puissent être aussi anciens que les gravures animalières sur os qu'il récoltait grâce à ses fouilles à la Grotte de La Vache voisine.

L'art rupestre de la Grande Grotte Préhistorique de Bédeilhac est une illustration de toutes les techniques connues dans les oeuvres magdaléniennes : dessin au trait noir, peinture en teinte plate ou bichrome, gravure fine sur paroi calcaire, raclages, utilisation de reliefs naturels, gravure sur le sol argileux. Il nous offre aussi les seuls bas-reliefs modelés sur argile connus aujourd'hui en préhistoire, représentant bisons, signes mystérieux, traces de doigts et sexe de femme.

Jusque dans les lieux les plus cachés de la grotte, les chasseurs magdaléniens ont realisé bisons, chevaux, rennes, bouquetins, mains, sexes et figurations humaines ainsi qu'un grand nombre de signes, véritable code encore incompris. Les dernières campagnes de recherche ont permis d'augmenter notablement le nombre des figurations connues.

PUBLICITE

Afficher ce site en version Mobile | Classique