•  THEATRE LA COLONNE

THEATRE LA COLONNE

Rue Marcel PAUL
13140 MIRAMAS

Ajouter THEATRE LA COLONNE à mes alertes

1986 - 2006 : à tout juste 20 ans, quelle jeunesse !, le théâtre La Colonne a déjà derrière lui une réputation et une expérience connue et reconnue, que ce soit auprès des habitants de notre région ou auprès du milieu professionnel de toute la France.

Le mérite de cette réussite en revient en grande partie à l’ architecture tout à fait remarquable conçue par Jean-Jacques MORISSEAU, où brique, bois et velours créent une harmonie et une acoustique exceptionnelle.

La brique, omniprésente à l’extérieur comme à l’intérieur, rouge et brute…….Plus de 1 700 000 briques, non jointées pour la qualité acoustique, épousent les murs pour y dessiner profils et moulures selon trente modèles différents. Le rythme des colonnes, élément classique, s’imbriquent avec les éléments contemporains. Ainsi se mêlent passé et présent.

La façade du théâtre met en scène aussi ce double jeu : Et l’immense colonne bleue, fichée au centre d’un damier blanc, sur son socle rouge et or, est déjà un décor qui prépare le public à pénétrer dans le monde du théâtre. Dans la salle, le bois domine, avec au plafond une charpente, aux poutres massives et apparentes’ qui soutient le grill technique.

Cette salle modulable offre la possibilité d’accueillir tous les styles de spectacle vivant, de l’orchestre symphonique au spectacle intime pour les tous-petits, de la forme théâtrale la plus contemporaine aux opérettes et opéras de facture classique… La scène ,d’une ouverture possible jusqu’à 21 mètres, s’adapte avec la salle et selon les besoins des mises en scène : à l’italienne, à plat, en gradins pour 150 comme pour 750 personnes.

En fond de scène, un immense rideau de verre ouvre vers un nouvel espace : l’amphithéâtre de plein air. Il se lève et le théâtre devient réversible…L’intérieur et l’extérieur n’ont plus de frontière claire, comme dans la fable théâtrale où le monde entier va prendre vie sur un espace fermé….L’impression italienne de l’intérieur cède la place alors à l’amphithéâtre antique. Ainsi en ce début de XXI ème siècle, le théâtre de la Colonne s’inscrit dans cet héritage méditerranéen qui a vu la naissance du théâtre il y a plus de 2500 ans.