•  LA CONCIERGERIE

LA CONCIERGERIE

2, boulevard du Palais
75001 PARIS 01

Ajouter LA CONCIERGERIE à mes alertes

Au cœur de Paris, au bord de la Seine, visitez la Conciergerie, le plus ancien témoignage du Palais de la Cité, première demeure royale de la capitale et prison lors de la Révolution française.

Visiter la Congiergerie

• Un splendide palais gothique. Du Moyen Âge subsistent la salle des Gardes et l'immense salle des Gens d'armes érigées sous Philippe le Bel ainsi que les cuisines édifiées sous Jean le Bon. 

• La prison de la Terreur. Les rois de France délaissent le palais à la fin du XIVe siècle pour s'installer au Louvre et à Vincennes. La Conciergerie devient une prison. Émouvants témoignages de l'époque révolutionnaire, la cellule de Marie-Antoinette et certains cachots ont été reconstitués. On découvre aussi la chapelle commémorative dite « des Girondins », aménagée selon le vœu de Louis XVIII à l'emplacement même de la cellule de Marie-Antoinette, la cour des femmes et la « salle de la toilette ».

Connaître la Congiergerie

• L'origine du nom. Le Concierge est un haut personnage du royaume. Il est nommé par le roi pour assurer l'ordre, la police et enregistrer les prisonniers. 

• Un lieu de pouvoir. Dès le VIe siècle, Clovis installe sur l'île de la Cité sa demeure royale. Hugues Capet, premier souverain capétien, y établit son conseil et son administration. Saint Louis fait édifier au cœur du palais la Sainte-Chapelle (1242-1248), joyau du gothique rayonnant.

Actualité de la salle