• » CINEMA LE BALZAC

CINEMA LE BALZAC

1, rue Balzac
75008 PARIS 08

Le Balzac, un rendez-vous des cinéphiles depuis 1935...

En 1935, alors que le 7éme art n'a pas encore achevé la conquête de l'avenue des Champs-Elysées, un cinéma ouvre ses portes rue Balzac. Le hall est accueillant, les formes sont empruntées au style art déco alors en vogue, la salle est immense et toute ronde. Le Balzac propose des films américains en version originale, ils font fureur à l'époque. Le nouveau cinéma des Champs Elysées s'impose bientôt comme l'une des principales salles de première exclusivité de la capitale. 

Après la Libération, le Balzac fait découvrir au public parisien les chefs-d'œuvre des grands réalisateurs français : Jacques Becker, René Clément, Henri Verneuil, Michel Deville, Claude Chabrol, Marcel Carné, Jacques Tati... 

Dans les années 50, 60 et 70, en combinaison avec le Helder, le Scala et le Vivienne, le Balzac fait souvent la une, multiplie les avant-premières prestigieuses, accueille stars et cinéastes.

En 1975, le Balzac s'équipe de 2 nouvelles salles, plus petites. Il peut ainsi proposer une programmation plus variée et garder plus longtemps les films à l'affiche.  D'importants travaux de rénovation ont lieu en 1993. Les 3 salles sont entièrement refaites, un bar et un lieu d'exposition sont aménagés dans le hall d'accueil. La décoration est à nouveau revue quelques années plus tard : nouveaux éclairages, nouveaux fauteuils, revêtements muraux en cuir dans les couloirs... Luxe, calme et volupté. 

Le Balzac ne poursuit ce faisant qu'un seul but : emmener ses passagers dans une traversée 1ére classe dont ils se souviendront ! 

PUBLICITE