•  MUSEE GUIMET

MUSEE GUIMET

MUSEE DES ARTS ASIATIQUES GUIMET
6, Place d'Iéna
75116 PARIS 16

Ajouter MUSEE GUIMET à mes alertes

Le musée Guimet… Le plus court chemin vers l’Asie!
Le temps des rois khmers, l’Inde des dieux et des princes, la Chine des lettrés, l’Asie des marchands, connaissance du bouddhisme, de l’hindouisme…
C’est à Emile Guimet (1836-1918), industriel et érudit lyonnais que l’on doit la fondation de l’institution. Ses collections étaient alors constituées essentiellement d’objets d’art acquis lors de ses voyages en Égypte, en Grèce, puis de son tour du monde en 1876, avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde. 
Au fil de son histoire le lieu s’est doté de nouvelles acquisitions prestigieuses et c’est son fondateur lui-même qui décidera d’une présentation uniquement centrée sur les objets d’Asie. Le musée abrite aujourd’hui la plus grande collection d'art d’Asie en Europe et a célébré ses 120 ans en 2009 ! Elles témoignent de toutes les civilisations du continent asiatique et couvrent 5 millénaires de son histoire jusqu’à la période la plus récente.
Lieu d’excellence scientifique, ‘musée en mouvement’ envisagé comme un laboratoire d’idées nouvelles, il s’ouvre désormais à l’art contemporain d’Asie comme un trait d’union entre le passé et le présent. Il propose :
Ø  Des collections millénaires, de l’Inde au Japon : trésors de la route de la soie, estampes japonaises, porcelaines chinoises, arts de l’Himalaya, divinités des temples d’Angkor, mandalas et créations contemporaines
Ø  Des expositions temporaires des temps anciens jusqu’à la période la plus contemporaine
Ø  Des spectacles qui enchantent : films, récitals et concerts, théâtre, marionnettes
Ø  Des ateliers qui invitent à l’expression et à l’échange

Ø  les superbes Galeries du Panthéon bouddhique, à quelques mètres du musée, proposent une suite magnifiquement articulée de 250 statues et icônes qui révèlent le champ de la piété bouddhique
Les Galeries donnent accès au Jardin japonais qui abrite le Pavillon du thé, véritable hâvre de paix au cœur de Paris