• » LE MOULIN

LE MOULIN

14 avenue de la Gare
31120 ROQUES-SUR-GARONNE

Ajouter LE MOULIN à mes alertes

Le Moulin, c’est avant tout une grande aventure.Celle d’un ensemble architectural à vocation culturelle, réalisé dans la plus pure tradition des anciennes bâtisses toulousaines. La Municipalité de Roques-sur-Garonne a relevé le défi audacieux de réhabiliter un vieux Moulin tout en préservant l’âme des lieux, celle d’une ancienne bâtisse reposant au coeur d’un parc peuplé d’arbres centenaires, bercé par le lent écoulement des eaux de la Garonne. 

Un peu d’histoire… Du vénérable Moulin à eau du XIX au Centre Culturel, ce lieu aura connu des changements profonds. Succédant à un moulin à nef du XIVème siècle, répertorié dans les archives départementales de 1791, le nouvel édifice de 1840 permettait aux communes environnantes de faire moudre leur grain, grâce à la présence de meules actionnées à l’aide d’un bras de Garonne par la suite asséché.
En 1915, son activité arrivera à son terme et les propriétaires qui succèderont en feront des appartements. Dans les années 50, cette imposante structure sera laissée à l’abandon. Dans un état de délabrement avancé, la municipalité de Roques sur Garonne prendra alors la décision salvatrice de réhabiliter ce lieu.

Le Moulin aujourd’hui… Référencé parmi les 15 espaces culturels importants de l’agglomération toulousaine, le Moulin offre actuellement à son public une grande variété de spectacles. Au cœur d’une atmosphère feutrée, la salle pouvant accueillir jusqu’à 230 personnes, propose de septembre à juin une programmation musicale et théâtrale variée. Une séance de cinéma y est également proposée une fois par semaine.
Mais Le Moulin de Roques, c’est aussi une médiathèque avec vue imprenable sur la Garonne. C’est un espace calme et lumineux, à découvrir seul ou en famille, mettant à disposition des adhérents un pôle multimédia, des fonds audio, vidéo, périodiques et de nombreux ouvrages. Enfin, venant compléter l’offre culturelle de ce lieu, une salle d’exposition aux charmes indéniables d’environ 400m2, suscite l’enthousiasme de nombreux artistes. Il y est proposé en moyenne 6 expositions par an, recouvrant des domaines variés.

PUBLICITE