Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

Pass 2 concerts - B.HENDRICKS/A.PICHANICK

Lyrique
Du au  -  DIVERS LIEUX

INFORMATION

dans le cadre du FESTIVAL 1001 NOTES Pass 2 concerts en carré or sur le concert de Anthéa pachinick le 7/08/18 et Barbara Hendricks le 09/08/18. Offre réservée aux adhérents FNAC

Plus d'informations sur Pass 2 concerts - B.HENDRICKS/A.PICHANICK

dans le cadre du FESTIVAL 1001 NOTES
Pass 2 concerts en carré or sur le concert de Anthéa pachinick le 7/08/18 et Barbara Hendricks le 09/08/18.
Offre réservée aux adhérents FNAC

Plus d'informations sur ANTHEA PICHANICK - & LE CONCERT DE L'HOSTEL DIEU

Anthea Pichanick et Le Concert de l’Hostel Dieu

Anthea Pichanick • contralto
Franck-Emmanuel Comte • clavecin et direction
Orchestre du Concert de l’Hostel Dieu

La contralto française Anthea Pichanick est l’une des solistes du Concert de l’Hostel Dieu, ensemble majeur de la scène baroque française, dirigé du clavecin par Franck-Emmanuel Comte. Ils collaborent depuis 2012, alors qu’Anthea Pichanick est encore étudiante au CNSMD de Lyon. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux et se spécialise particulièrement dans le répertoire baroque grâce à l’impressionnante vélocité de sa voix grave et profonde.

Favorisant une approche historique et philologique du répertoire baroque et classique, les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu proposent systématiquement une interprétation sur instruments d’époque. L’été dernier, cet ensemble avait conquis le public du Festival 1001 Notes avec leur concert autour de Marco Polo, accompagné par le Duo Madjnoun et le slameur Cocteau Mot Lotov.

Cette année il revient avec un splendide programme d’arias et de pièces instrumentales de Vivaldi, toutes flamboyantes et théâtrales, qui proviennent d’opéras perdus ou de manuscrits inédits. Dans une volonté d’associer des répertoires d’époques et de styles lointains, le concert propose également des œuvres alternatives de trois compositeurs nés dans les années 30 et 40, toutes inspirées par l’énergie des œuvres de Vivaldi. Le Concert de l’Hostel Dieu interprète ainsi Palladio, concerto grosso pour cordes du compositeur gallois Karl Jenkins, œuvre écrite en hommage à l’architecte italien du 16ème siècle, Palladio, qui s’intéressa aux règles de proportion et notamment dans la musique. Le danois Karl Aage Rasmussen transcrit Les Quatre Saisons de Vivaldi pour solistes, cordes et continuo. Une œuvre décrite comme une « recomposition » par le compositeur, dont nous entendrons « L’Automne ». Le concert se termine par Electric Counterpoint (1987) de Steve Reich initialement écrite pour ensemble de guitares, qui s’inspire du modèle du canon et du contrepoint (superposition de lignes mélodiques), principe d’écriture à son apogée au 17e siècle. Le baroque est partout et résonne de façon intemporelle et universelle !

EXCLUSIVITE ADHERENTS FNAC SUR L'ACHAT DU PASS 2 CONCERTS (Barbara Hendricks le 9 aout 2018 & Anthea Pichanick le 7 aout 2018  dans le carde du festival 1001 Notes jusqu'au 25/03/18.

Plus d'informations sur BARBARA HENDRICKS & SON BLUES BAND - & LE CONCERT DE L'HOSTEL DIEU

Barbara Hendricks et son Blues Band

 
Barbara Hendricks • soprano 
Mathias Algotsson • piano & orgue Hammond
Max Schultz • guitare
Ulf Englund • guitare et lumières

Une des cantatrices les plus réputées au monde, Barbara Hendricks est invitée par Claude Nobs, fondateur du Festival de Montreux, pour lui faire faire ses premier pas dans le monde du jazz en 1994. Quoi de plus naturel dans le fond : cette musique vit en elle depuis toujours, elle fait partie de ses racines, elle qui commença le chant avec des Negro spirituals dans l’église de son père, pasteur dans l’Arkansas.

Après avoir abordé pendant de nombreuses années le répertoire des grands jazzmen / women du 20ème siècle, qu’ils soient instrumentistes (Duke Ellington) ou vocalistes (Billie Holiday), Barbara Hendricks se plonge depuis une dizaine d’années dans les racines du jazz : le blues. Ce fut d’abord le cas avec le programme Blues Everywhere I Go qui nous menait au cœur du delta du Mississippi ; elle nous propose aujourd’hui un nouveau projet : The Road to Freedom (Le Chemin vers la Liberté).

Les chansons de blues et gospel ont joué un rôle très important en accompagnant et inspirant les activistes courageux qui ont lutté pour les droits civiques aux États-Unis, lutte menée par Martin Luther King dans les années 1950 et 1960.
La force de l’émotion de ces chansons et l’exemple de la conviction des activistes sont plus que jamais nécessaires pour nous aider à faire face aux complexités et aux contradictions de notre monde d’aujourd’hui, trop souvent basé sur la division et la haine, et pas assez sur l’amour et la solidarité dont parlait en permanence le Dr. King.
Pendant le concert, Barbara Hendricks citera des extraits de discours de Martin Luther King, dont la modernité du message est encore d’une actualité criante 60 ans après. Elle récitera également le poème Home de Warsaw Shire lors de son Medley pour les enfants réfugiés.

Ce programme original, au swing irrésistible, foisonne de trouvailles, charme et surprend par son originalité. Dans le blues, la voix de Barbara Hendricks est comme un grand vin ; elle mûrit, s’enrichit de couleurs somptueuses, de rondeur et de chaleur. Elle met sa voix reconnaissable entre toutes au service de cette musique : une voix savoureuse aux timbres variés et une richesse des couleurs qui rend ce répertoire fascinant et envoûtant.

Programme Road to freedom (Le Chemin vers la Liberté)

Improvisation on Feeling Bad Blues : Ry Cooder
People Get Ready : Curtis Mayfield
We Shall Not Be Moved : Traditional
Woke Up This Morning (With My Mind On Jesus) : Traditional
Ain’t Gonna Let Nobody Turn Me Around : Traditional
Amazing Grace : John Newton
Keep Your Eyes on the Prize : Traditional
Take My Hand, Precious Lord : Thomas A. Dorsey
Another Man Done Gone : Traditional
Improvisation : Mathias Algotsson
Strange Fruit : Allan Lewis
Down in Mississippi : J.B. Lenoir
I Wish I Knew How It Would Feel To Be Free : Bill Taylor,Richard Carroll Lamb
Refugee Medley : George Gershwin, Warsan Shire, Traditional
Freedom Medley : Traditional


EXCLUSIVITE ADHERENTS FNAC SUR L'ACHAT DU PASS 2 CONCERTS Barbara Hendricks le 9 aout 2018 & Anthea Pichanick le 7 aout 2018  dans le carde du festival 1001 Notes jusqu'au 25/03/18.

Réserver vos événements à l'unité

ANTHEA PICHANICK

Le 07/08/18

BARBARA HENDRICKS & SON BLUES BAND

Le 09/08/18

FESTIV'HALLE
ST PRIEST TAURION

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE