Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

MUSEE + EXPO BISKRA


Du au  -  INSTITUT DU MONDE ARABE  -  PARIS 05

Plus d'informations sur LE MUSEE DE L'IMA

Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi de 10h à 18h. Samedi, Dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

 Informations  MUSEE DE L’IMA

Mardi, Mercredi, Jeudi, vendredi de 10h à 18h. Samedi, Dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

Intégralement repensé et réaménagé en 2012, le musée de l’IMA invite le visiteur à découvrir autrement le monde arabe, par-delà les idées reçues, en lui présentant toute la diversité de ses cultures, ethnies, langues, confessions, depuis ses origines jusqu’à nos jours.

Une installation de son et d’images projetées sur des miroirs immerge le visiteur dès son entrée dans le musée au cœur d’un monde arabe pluriel et multiforme.

Expositions présentées dans le musée de l’IMA

Prolongation exceptionnelle jusqu'au 8 janvier 2017 

DES TRESORS A PORTER. BIJOUX ET PARURES DU MAGHREB

Fermeture exceptionnelle le(s) : Dimanche 1 janvier 2017

L’exposition veut explorer l’univers de la parure des femmes à travers les bijoux du Maghreb, qui nous sont donnés à voir pour la première fois grâce à la collection Bouvier.

Du 28 septembre 2016 au 27 novembre 2016

LAST WATER WAR, RUINS OF A FUTURE - Dernière guerre de l’eau, ruines d’un futur

A travers ses photographies des ruines de l’antique Girsu, Emeric Lhuisset nous questionne : cette cite-Etat de Mésopotamie fut le lieu d’une guerre de l’eau qui menace d’éclater à nouveau. La ruine, point de rencontre entre passé et futur, n’est-elle pas la preuve intangible du caractère éphémère de toute civilisation humaine ?

Jusqu’au 4 septembre 2016

KIMABAYA PAR MILIA MAROUN

 Du mardi au vendredi  de 10h à 18h.  Samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h.

L'Institut est fermé au public les lundis. 


Le Musée est gratuit sur présentation d’un justificatif pour : Les jeunes de -26 ans ressortissants ou résidant dans l’UE, les bénéficiaires du RSA, titulaires Pass Éducation,  les enseignants en histoire des arts, histoire de l'art, arts plastiques, arts appliqués, mathématique, en activité, sur présentation d'un justificatif mentionnant la matière enseignée, les artistes plasticiens affiliés à la Maison des Artistes et à l'AIAP.

Plus d'informations sur BISKRA, SORTILEGES D'UNE OASIS

 
L’exposition Biskra, reine du désert présente un des hauts-lieux de la culture et du tourisme algériens, appréhendé sous l’angle de sa représentation. 

Cette exposition s’articule autour de la peinture et de la photographie, mais convoque aussi d’autres champs de la création.

Le commissaire de l’exposition, Roger Benjamin, épaulé par des conseillers et historiens algériens propose une lecture postcoloniale des oeuvres et des documents qui souligne la richesse des interconnexions entre les faits et leurs représentations. 

Cette lecture rend compte de la diversité des « héritiers » de cette histoire : les citoyens de Biskra et de la wilaya contemporaine, les immigrés biskris vivant en France, les anciens Biskris pied-noir (italiens, français, juifs), sans oublier le public qui éprouve un attrait certain pour la majesté de cette région du Sahara et de sa population.

Réserver vos événements à l'unité

LE MUSEE DE L'IMA

Du au

BISKRA, SORTILEGES D'UNE OASIS

Du au

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE