Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

L'ORIENT DES PEINTRES
DU RÊVE À LA LUMIÈRE

ExpositionMusée + ExpositionMusée
Du au  -  MUSEE MARMOTTAN MONET  -  PARIS 16

INFORMATION

ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n’est possible au musée. Le retrait s’effectue dans les magasins du réseau. En application du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », l’accès au ...

Plus d'informations sur L'ORIENT DES PEINTRES - DU RÊVE À LA LUMIÈRE

Ouvert tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h et jusqu'à 21h le jeudi.

ATTENTION ! Aucun retrait des billets coupe-file n’est possible au musée. Le retrait s’effectue dans les magasins du réseau.

En application du Plan Vigipirate niveau « alerte attentat », l’accès au Musée Marmottan Monet est interdit à toutes les valises, tous les sacs de voyage et les sacs à dos volumineux. 


Gratuit pour les moins de 7 ans et les personnes handicapées.

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Dernière entrée : 17h30
Nocturne le jeudi jusqu'à 21 h
Dernière entrée : 20h30
Fermé au public le lundi et le 1er mai.

La nocturne du jeudi 13 juin est annulée et REMPLACEE par une nocturne exceptionnelle MARDI 11 JUIN 2019 jusqu’à 21h00.


L'ORIENT DES PEINTRES
Du rêve à la lumière
Du 7 mars au 21 juillet 2019

Portés par le souffle de la conquête napoléonienne, les peintres européens ont fantasmé l’Orient avant de vérifier leur rêve dans le voyage. Pourtant, ce dernier ne fait pas disparaître un fantasme indissociable de la figure féminine, celle de l’odalisque, ou femme de harem, et continue de nourrir les peintres, d’Ingres et Delacroix aux premières heures de l’art moderne. « L’atelier du voyage » apporte cependant une connaissance de l’architecture et des arts décoratifs qui infléchissent progressivement une pratique classique vers une géométrisation et conduit à la recherche d’une harmonie entre corps humain et ornement abstrait, de Gérôme et Landelle à Vallotton, Migonney, Bernard ou même Matisse.
D’autre part, l’expérience du paysage, des scènes de la vie quotidienne en plein air, nourrit de nouvelles pratiques et précipite l’émancipation de la couleur.
Dans l’éblouissement de la lumière d’Orient et face à des spectacles inconnus, le peintre invente de nouvelles manières de peindre. Des paysages de Fromentin ou de Lazerges aux prémices de l’art moderne, des Impressionnistes et Néo-
Impressionnistes aux Fauves, à Kandinsky et à Klee, la couleur se libère peu à peu de l’exactitude photographique. La naissance de l’abstraction ainsi passe par l’Orient : l’exposition sera alors l’occasion de découvrir certains aspects moins connus de l’art moderne à sa naissance.

Inscriptions aux alertes de L'ORIENT DES PEINTRES - DU RÊVE À LA LUMIÈRE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE