Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

POUSSIN, LE MASSACRE DES INNOCENTS
PICASSO, BACON - EXPOSITION + PARC

ExpositionMuséeVisite de monuments
 -  DOMAINE DE CHANTILLY  -  CHANTILLY

INFORMATION

Horaires d'ouverture: Jusqu’au 1er novembre inclus : ouvert 7j/7 de 10h à 18h (20h pour le parc) A partir du 2 novembre 2017 : 10h30-17h (18h pour le parc) Du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Le Massacre des Innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la ...

Plus d'informations sur POUSSIN, LE MASSACRE DES INNOCENTS - PICASSO, BACON - EXPOSITION + PARC

Horaires d'ouverture: 
Jusqu’au 1er novembre inclus : ouvert 7j/7 de 10h à 18h (20h pour le parc)
A partir du 2 novembre 2017 : 10h30-17h (18h pour le parc)

Du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018, Le Massacre des Innocents, chef-d’œuvre de Nicolas Poussin, sera la pièce maîtresse d’une exposition-événement au Domaine de Chantilly. 

De sa genèse à sa postérité, l’œuvre se révèlera à travers des prêts prestigieux et côtoiera de grands noms de l’art moderne et contemporain dont Pablo Picasso, Francis Bacon ou Annette Messager. Une première pour Chantilly ! 

Intemporalité et actualité d’un chef-d’œuvre 
Le musée Condé du Domaine de Chantilly possède, après le Louvre, le plus bel ensemble de tableaux et de dessins de Nicolas Poussin (1594-1665) conservé en France. Au sein de cette collection exceptionnelle, Le Massacre des Innocents (vers 1627-1628) se démarque tant par ses illustres propriétaires (Vincenzo Giustiniani, Lucien Bonaparte, le duc d’Aumale…)
que par le traitement radicalement nouveau du sujet tiré du Nouveau Testament. L’opposition entre la violence et la brutalité anonyme du bourreau ainsi que le désespoir et l’épouvante de la mère dont le cri est inoubliable, la tension brûlante, bouleversante du récit, ont de tout temps retenu l’attention par leur actualité ce qui explique la fortune du tableau qui a été copié par bien des artistes – citons Fragonard – et a inspiré les plus grands (Pablo Picasso, Francis Bacon, Henri Cueco, Ernest Pignon-Ernest). 

L’art moderne et contemporain pour la première fois au Domaine de Chantilly 
Cette exposition, qui se tiendra dans la salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly, se concentrera sur le chef-d’œuvre de Nicolas Poussin. À travers une cinquantaine d’œuvres, elle mettra en lumière sa postérité en accordant une large place à l’art moderne et contemporain. 

Commissariat de l'exposition
 Pierre ROSENBERG, de l’Académie française, Président-directeur honoraire du musée du Louvre, assisté de Christel DUPUY, historienne de l’art, 
Laurent LE BON, Conservateur général du Patrimoine, Président du Musée national Picasso-Paris, 
Emilie BOUVARD, Conservateur du Patrimoine, Musée national Picasso-Paris, 
Nicole GARNIER, Conservateur général du Patrimoine, chargée du musée Condé, assistée d’Astrid GRANGE, assistante de conservation au musée Condé. 
Une exposition organisée avec le soutien exceptionnel du musée du Louvre

Informations pratiques
Lieu : Salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly 
Exposition incluse sans supplément dans le billet Domaine. 

Informations pratiques ou particulières sur l’événement ou le site (accès handicapés, heure d’arrivée conseillée, parkings, accès, transports en commun…) : 
Parking payant : 4€ la journée 
Billet non daté valable 1 journée du 11 septembre 2017 au 7 janvier 2018

Inscriptions aux alertes de POUSSIN - LE MASSACRE DES INNOCENTS

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE