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AQME
+ GUEST

Hard-rock/Métal
Le à 20h30  -  LE MOULIN - CLUB  -  MARSEILLE 13

INFORMATION

Après dix-huit ans d’existence, AqME reste encore et toujours le plus fédérateur des groupes de metal alternatif made in France. Il n’y a qu’à voir le succès de la tournée anniversaire de ...

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Saag Le Moulin (3-139516) en accord avec RageTour présente

Après dix-huit ans d’existence, AqME reste encore et toujours le plus fédérateur
des groupes de metal alternatif made in France. Il n’y a qu’à voir le succès de la
tournée anniversaire de “Sombres efforts” pour s’en convaincre, ou encore l’accueil
démentiel qui leur a été réservé lors de la dernière édition du festival Download.
Preuve que l’histoire d’amour entre AqME et son public est restée intacte,
malgré les années et les changements de line-up. C’est dans cet état d’esprit,
conquérant et sûr de lui, que le quatuor francilien s’est attaqué à la création de
ce huitième album studio, enregistré à Paris et produit cette fois encore par
Étienne Sarthou, batteur du groupe. Trois ans après avoir dévisagé dieu, l’entité
a aujourd’hui fait le choix de l’introspection, comme le suggère cette pochette
sans équivoque. Pour la première fois de leur carrière, les quatre membres apparaissent
physiquement sur la cover d’un album. Une mise en abime pour mieux
se comprendre, mais aussi pour enfoncer le clou et affirmer s’il en était encore
besoin qu’en 2017, AqME n’est personne d’autre que Vincent Peignart-Mancini,
Charlotte Poiget, Julien Hekking et Étienne Sarthou. Au diable les nostalgiques !
Ce n’est pas un hasard non plus si l’album se nomme “AqME”, tant il respecte
à la lettre chacune des molécules de l’ADN originel. À commencer par Vincent
Peignart-Mancini, arrivé dans le groupe en 2012, qui trouve ici l’équilibre parfait
entre les hurlements et le chant clair. Il suffit d’écouter “Tant d'années” et “Refuser
le silence” pour constater à quel point le vocaliste a su assimiler l’identité
AqME, pour parvenir à en livrer sa propre vision. Jamais le chant n’a été aussi
habité, comme lors du final “M.E.S.S.”, à la fois apocalyptique et terriblement
humain. Idem en ce qui concerne le jeu tout en contraste du guitariste Julien
Hekking, aussi à l’aise avec le gros méchant riff (“Rien ne nous arrêtera”, “Une
promesse”, “Tout est supplice”) qu’avec l’élaboration de textures lancinantes
et atmosphériques (“Si Loin”, Meurs !”). Conscient d’être allé au bout du metal,
du bruit et de la fureur, AqME renoue donc avec cette approche alternative qui
avait à l’époque fait le sel de ses premiers enregistrements, qui devaient autant
à Metallica qu’à Nirvana. Une démarche qui plaira à coup sûr aux fans de toujours,
qui verront en cet “AqME” l’exact reflet de leur groupe préféré. Quand
aux nouveaux venus, ils y trouveront la plus belle des portes d’entrée.

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