Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

GIRMA BEYENE & AKALE WUBE
RHINO JAZZ(S)

Jazz
Le à 20h30  -  SALLE JEAN DASTE  -  RIVE DE GIER

INFORMATION

L’abécédaire groovy de l’Abyssinie Attention, légende vivante ! Figure mythique de la musique éthiopienne des sixties, Girma Bèyèné fût le roi des folles nuits d’Addis-Abeba où l’insouciante jeunesse ...

Plus d'informations sur GIRMA BEYENE & AKALE WUBE - RHINO JAZZ(S)

RHINO JAZZ(s) Festival 5 - 24 octobre 2017 / 39ème édition Gratuit pour les moins de 12 an(s)

L’abécédaire groovy de l’Abyssinie

Attention, légende vivante ! Figure mythique de la musique éthiopienne des sixties, Girma Bèyèné fût le roi des folles nuits d’Addis-Abeba où l’insouciante jeunesse d’après-guerre rivalisait alors avec le swinging London dans les dancings et bars chics de la capitale africaine. Pianiste et organiste avant d’être chanteur sous l’influence prégnante de ses idoles d’adolescence – aux premiers rangs desquels Elvis, Ray Charles, Sam Cooke ou Nat King Cole - cet arrangeur avisé et très couru aura été à l’origine d’une soixantaine de titres mythiques où l’éthio-jazz originel est pour la première fois nimbé du son de la pop anglo-américaine. Mais le pionnier légendaire fuira la dictature naissante et émigre aux Etats-Unis en 1981 où, vite oublié, il finira pompiste à Washington ! Là même où le hasard lui fait rencontrer en 2005 le français Francis Falceto, producteur éclairé à qui l’on doit la résurrection étincelante de l’éthio-jazz en France et qui via son label Buda Musique a signé une impressionnante collection culte baptisée « Ethiopiques », véritable catalogue anthologique de cette musique fondamentale du jazz actuel.

 

Un conte de fée qui rappelle beaucoup celui vécu par Slow Joe grâce à Ginger Accident (comme le Rhino l’a présenté en 2014). Pour le vétéran Girma Bèyèné, c’est le soutien du réputé quintet parisien Akalé Wubé qui, après avoir travaillé sur Manu Dibango, a donné naissance au printemps de « Mistakes on Purpose » album revisitant par des arrangements d’aujourd’hui les morceaux d’époque du vieux crooner, agrémenté de quelques inédits nimbés de nostalgie. Une sorte d’abécédaire groovy de la mystique Abyssinie, florilège de chansons d’amour gorgées de soul soyeuse où la classe toute en modestie du monsieur n’a pas pris une ride mais au contraire une lumineuse et revigorante jeunesse. Mélodies syncopées et entêtantes, swing cuivré pour un groove aérien, les jeunes pointures occidentales ont encore magnifiquement su ragaillardir ce répertoire intemporel pour nous l’offrir en cadeau. Avec en prime l’éternel sourire désarmant du septuagénaire Girma Bèyèné qui frôlerait presque l’excuse. On ne saurait pourtant trop l’en remercier.

 

- Girma Beyene : Chant - Piano

- Paul Bouclier : Trompette - Buggle - Krar - Percussions

- Oliver Degabriele : Basse

- Etienne De la Sayette : Sax Tenor - Sax Bariton  - Flutes

-  David Georgelet : Batterie

-  Loïc Rechard : Guitare

Concert en partenariat avec la Ville de Rive de Gier

Inscriptions aux alertes de GIRMA BEYENE & AKALE WUBE - RHINO JAZZ(S)

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE