Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

INTIMITE PUBLIQUE - PABLO PICASSO

Lecture
Le à 21h00  -  LA PEPINIERE THEATRE  -  PARIS 02

INFORMATION

Pour cette deuxième édition, Intimité Publique s’intéresse à l’artiste devant l’œuvre. Ils peignaient avec talent et écrivaient avec fougue et passion, confiant parfois leur doute ou leur ...

Plus d'informations sur INTIMITE PUBLIQUE - PABLO PICASSO

Pour cette deuxième édition, Intimité Publique s’intéresse à l’artiste devant l’œuvre. 
Ils peignaient avec talent et écrivaient avec fougue et passion, confiant  parfois leur doute ou leur conviction, dévoilant une douce ou amère mélancolie. Cette dualité ils la vivaient dans leur œuvre et dans leur vie.

La Pépinière théâtre présente sa « COLLECTION PRIVEE » et invite le spectateur dans l’intimité de ces peintres qui ont révolutionné l’histoire de l’art.

Des lettres d’engagements, d’amour ou de rage de Frida Kahlo, en passant par la révolte de Schiele (emprisonné pour outrage aux bonnes mœurs), aux rancœurs et confidences de Delacroix,  de l’incandescence de Staël ou les « fantaisies » de Chaissac… 
Toutes ces Intimités révèlent des tempéraments singuliers, hors du commun, des amitiés stimulantes et fiévreuses, des combats pour la liberté de l’art, mais surtout de riches émulsions intellectuelles, des pensées libres.  

 Pablo Picasso & Gertrude Stein, portraits croisés 
Adaptation libre : Anne Rotenberg et Gérald Stehr
Mise en lecture : Victoire Berger-Perrin
Avec Maxime d'Aboville, Clémentine Célarié

Picasso réalisa en 1905 le portrait, devenu célèbre,  de l'Américaine Gertrude Stein qui nécessita quatre vingt dix séances de poses, une fois achevé il lui fut offert par l'artiste. 
Picasso s'engoue de cette femme singulière et anticonformiste aux facettes multiples. " Gertrude était un être extraordinaire. Il suffisait qu'elle entre dans une pièce pour que la pièce soit pleine, même si elle était vide. Et elle comprenait la peinture. Elle m'a acheté des toiles quand personne d'autre au monde n'en voulait. C'était une amie. Et c'était un écrivain de première importance. " 
Dans cette déclaration à James Lord, Picasso évoque les trois figures de Stein, la  mécène et collectionneuse, l'amie et confidente et comme il l'écrit .'l' homme de lettres .'. 
Si Picasso fit le portrait de Gertrude, Gertrude Stein brossa plusieurs portraits de Picasso
Une amitié tumultueuse, à vif et sincère qui témoigne du rythme de travail fulgurant de Picasso et de la grande influence de Stein sur l'avant-garde artistique. 
Comme Stein le déclara à Picasso : " Il y a deux génies dans notre époque,  vous en peinture et moi en littérature. "

Inscriptions aux alertes de INTIMITE PUBLIQUE - PABLO PICASSO

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE