Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

DROIT D'ENTREE- MUSEE D'ARCHEOLOGIE
NATIONALE

MuséeMusée + Exposition
 -  MUSEE D'ARCHEOLOGIE NATIONALE  -  ST GERMAIN EN LAYE CEDEX

INFORMATION

Le billet est valable deux ans à compter de la date d'achat. Gratuit pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, ASS, minimum vieillesse), les étudiants en Histoire de ...

Plus d'informations sur DROIT D'ENTREE- MUSEE D'ARCHEOLOGIE - NATIONALE

Ouvert tous les jours, sauf mardi, de 10h à 17h. Fermé le 1er janvier, 1e mai et 25 décembre.

Le billet est valable deux ans à compter de la date d'achat.

Gratuit pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, ASS, minimum vieillesse), les étudiants en Histoire de l'art, les personnes handicapées et les mutilés de guerre.

Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois. 

Tarif groupe de 20 à 100 personnes: au-delà, nous consulter.


Exposition temporaire : « Henri II. Renaissance à Saint-Germain-en-Laye »
du 31 mars au 14 juillet 2019
Fils et successeur de François Ier, Henri II est aujourd’hui bien moins connu que son père, que son épouse Catherine de Médicis ou même que certains de ses enfants comme sa fille Marguerite, passée à la postérité sous le nom de "reine Margot". À l’occasion du 500ème anniversaire de sa naissance, le Musée d’Archéologie nationale le mettra donc à l’honneur en lui dédiant pour la première fois une grande exposition.
Une centaine d’œuvres présentées, aussi inédites qu’exceptionnelles
Organisée à l’intérieur du château de Saint-Germain-en-Laye, qui fut la principale résidence d’Henri II, l’exposition présentera notamment différents aspects de la vie du souverain dans cette demeure royale à travers une centaine d’œuvres prêtées par de nombreuses institutions nationales et internationales.

Représentations du roi en majesté et objets liés à l’exercice du pouvoir retraceront également les activités liées au gouvernement de la France, tandis que d’importantes armes ayant appartenu au souverain rappelleront la préparation de grandes opérations militaires.


Le musée conserve aujourd’hui une des collections archéologiques les plus riches au monde, présentée dans  l’ancienne résidence royale, construite par François Ier .

Quelques deux millions d’objets témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, de l’expression artistique et de la pensée religieuse des hommes à travers l’Histoire.

 En 1862, Napoléon III créa le Musée des Antiquités nationales qu’il installa, dès son origine, dans le château de Saint-Germain-en-Laye, ancienne résidence royale. Restauré dans son état Renaissance par Eugène Millet de 1862 à 1867, l’actuel château de Saint-Germain-en-Laye se présente tel qu’il a été construit par François Ier. Le musée conserve aujourd’hui une des collections archéologiques les plus riches au monde. Le parcours muséographique retrace la vie des hommes et leurs « inventions » des origines à l’époque mérovingienne. Quelques deux millions d’objets, dont environ 29000 exposés, témoignent ainsi de l’évolution des techniques de fabrication, de l’expression artistique et de la pensée religieuse des hommes qui se sont croisés et succédés sur le territoire français.

Par décret du 22 juin 2005, signé par le ministre de la culture et de la communication Renaud Donnedieu de Vabres, le musée s’appelle désormais officiellement « musée d’archéologie nationale – Château de Saint-Germain-en-Laye » et non plus « musée des Antiquités nationales au château de Saint-Germain-en- Laye ». Le vocable « Antiquités » ne convenait plus en effet pour illustrer et nommer cet établissement consacré aux découvertes archéologiques nationales passées et récentes.

Inscriptions aux alertes de DROIT D'ENTREE- MUSEE D'ARCHEOLOGIE - NATIONALE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE