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ENTREE- MUSEE PORT ROYAL DES CHAMPS

ExpositionMusée
 -  MUSEE NAT. DE PORT-ROYAL DES CHAMPS  -  MAGNY LES HAMEAUX

INFORMATION

Billet valable deux ans à compter de la date d'achat. Gratuit pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, ASS, minimum vieillesse), les étudiants en Histoire de l'art, les personnes handicapées et les ...

Plus d'informations sur ENTREE- MUSEE PORT ROYAL DES CHAMPS

Fermeture du 20 décembre Ouvert tous les jours, sauf mardi. au 5 janvier et le 1er mai.

Billet valable deux ans à compter de la date d'achat.

Gratuit pour les moins de 26 ans, les chômeurs, les personnes bénéficiant des minimas sociaux (RSA, ASS, minimum vieillesse), les étudiants en Histoire de l'art, les personnes handicapées et les mutilés de guerre.

Gratuit pour tous le 1er dimanche de chaque mois. 

Tarif groupe de 20 à 100 personnes: au-delà, nous consulter.

Horaires:
Du 1er avril au 31 octobre : 10h30-12h30 et 14h-18h en semaine et 10h30-18h30 le week-end
Du 1er novembre au 31 mars : 10h-12h et 14h-17h30 en semaine et 10h30-18h le week-end

Fondée en 1204, l'abbaye de Port-Royal des Champs devient dès le début du XVIIe siècle un haut lieu de la réforme catholique sous l'impulsion de la fameuse Mère Angélique, qui y rétablit la règle de saint Benoît. Installée à Paris en 1625, la communauté passe sous la juridiction de l’archevêque de Paris et devient, en 1647, Port-Royal du Saint-Sacrement.

Vers 1635, l'abbé de Saint-Cyran devient le directeur spirituel du monastère, favorise la constitution du groupe des « solitaires », installé à Paris puis aux Champs, et inspire la fondation des « petites écoles » qui font de Port-Royal l'un des creusets de la pédagogie moderne.

Ami de Cornelius Jansen, Saint-Cyran est, avec Antoine Arnauld, frère de la Mère Angélique, le chef de file d'un courant théologique, retournant à la lecture des pères de l'Eglise, principalement de saint Augustin. Condamné par Rome en 1642, l'Augustinus de Jansenius devient l'objet d'âpres polémiques, dont Antoine Arnauld et les solitaires de Port-Royal se font les portes paroles.

Principal foyer de la pensée janséniste en France, Port-Royal apparaît comme un lieu de résistance au pouvoir royal, que Louis XIV ne parvient pas à réduire, pendant tout son long règne. En 1661, il ordonne la dispersion des Solitaires et la fermeture des Petites écoles. La « Paix de l’Eglise », en 1669, marque un répit dans la politique anti-janséniste, et l’abbaye connaît un second âge d’or, sous la puissante protection de la duchesse de Longueville, cousine du roi. Après la paix de Nimègue et la mort de sa cousine en 1669, puis de 1705 à 1713, le roi vieillissant cherche à faire disparaître les jansénistes du royaume. Ne parvenant pas à réduire les religieuses de Port-Royal à l'obéissance, il les fait disperser en 1709 et raser leur abbaye deux ans plus tard.

Centre intellectuel majeur du Grand siècle, Port-Royal exerce une réelle fascination sur plusieurs générations d’écrivains et de penseurs, au premier rang desquels Pascal, Racine, La Fontaine ou Madame de Sévigné…

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