Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

UN NOEL BAROQUE ALLEMAND

Musique baroque
Du au  -  NOTRE DAME DES TABLES  -  MONTPELLIER

INFORMATION

De la musique, Luther dit qu’ « il est bon de la connaître car elle sert à maints usages, et c’est pourquoi il faut que nous en favorisions de toute nécessité l’enseignement dans les écoles ». « On trouve dans le musique une sorte ...

Plus d'informations sur UN NOEL BAROQUE ALLEMAND

L'ENSEMBLE ARIANNA (L.2-1065121&3-1065120) PRESENTE CE SPECTACLE GRATUIT POUR LES - DE 18 ANS

De la musique, Luther dit qu’ « il est bon de la connaître car elle sert à maints usages, et c’est pourquoi il faut que nous en favorisions de toute nécessité l’enseignement dans les écoles ». « On trouve dans le musique une sorte de discipline et une excellente pédagogie ; elle développe l’affabilité, la douceur, l’intelligence, la modestie. Enseignons donc la musique aux adolescents, car elle apporte un surcroit d’adresse et de considération. »

L’aventure du baroque dans l’Allemagne luthérienne a commencé avec Schütz, lui-même nourri à l’école vénitienne et le premier à avoir adapté l’art nouveau au style ancien allemand. Au cours de plus d’un siècle, la culture des musiciens n’a cessé de s’enrichir d’apports extérieurs, et l’élément le plus emblématique en ce domaine est sous doute l’extraordinaire Zelenka, magnifiant pour la postérité la cour catholique de Dresde. Quant à JS Bach, qui ne connait sa boulimie de connaissances et sa soif de rencontres qui le pousse à se rendre à Dresde pour rencontrer collègues et musiciens au point de postuler auprès de cette cour rutilante et grandiose. Bach et Dresde… une histoire restée inachevée du vivant du compositeur. Or à Dresde, il y a eu avant Bach d’autres très grands compositeurs comme Praetorius, Schütz ou Schein. Au cœur de notre programme, Samuel Scheidt occupe une place majeure bien qu’il n’a jamais fréquenté Dresde, mais il fut l’ami de Schütz et Praetorius et sa musique, mêlant le latin et l’allemand, est une des plus originales de la première moitié du XVIIème siècle.

C'est dans la belle Basilique Notre-Dame-Des-Tables de Montpellier, que l'Ensemble Arianna sous la direction de Marie-Paule Nounou, proposera ce noël baroque allemand, avec la participation des choristes d’Ars Vocalis, pôle d’art vocal de l’Ensemble Arianna, et des solistes Lucile Magnan, Médéric Martin, Christophe Hecquet, Alix Bergeault, Pierre-Henri Colombier et Pascal Friggeri. Venez fêter avec nous le temps de Noël et soutenir l’association Ars Musica qui a besoin de vous pour rendre accessible à tous l’art de la musique ancienne et baroque. Venez nous aider et passer un très bon moment musical.



PMR : 0467720419

Inscriptions aux alertes de UN NOEL BAROQUE ALLEMAND

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE