Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

JARDIN DES SIX
13EME FESTIVAL MUSICA NIGEL

Musique classiqueMusique contemporaine
Le à 14h30  -  SALON MUSICA NIGELLA  -  TIGNY NOYELLE

INFORMATION

Groupe des six Album des six pour piano Alexis Roland-Manuel Fantaisie pour flûte et piano Georges Auric Aria pour flûte et piano Louis Durey Sonatine pour flûte et piano Darius Milhaud Sonatine pour flûte et piano Germaine ...

Plus d'informations sur JARDIN DES SIX - 13EME FESTIVAL MUSICA NIGEL

Groupe des six Album des six pour piano

Alexis Roland-ManuelFantaisie pour flûte et piano

Georges Auric Aria pour flûte et piano

Louis Durey Sonatine pour flûte et piano

Darius Milhaud Sonatine pour flûte et piano

Germaine TailleferreVocalise-étude pour flûte et piano

Arthur HoneggerLa danse de la chèvre pour flûte

Francis Poulenc Sonate pour flûte et piano

Régis CampoLe Pic-vert pour piccolo et piano

En janvier 1918, les « Nouveau Jeunes » qui regroupaient six jeunes compositeurs de l’époque, connus aujourd’hui sous l’appellation du « Groupe des Six » : Darius Milhaud, Germaine Tailleferre, Francis Poulenc, Arthur Honegger, Georges Auric et… Alexis Roland-Manuel, donnaient leur premier concert. Comment ? Ce n’est pas Alexis Roland-Manuel mais Louis Durey qui faisait partie des Six ? C’est vrai. Pourtant sur le programme du premier concert officiel des Nouveaux Jeunes, c’est bien Roland-Manuel qui y figure. Mais ce dernier n’a pas répondu à l’invitation « officielle » de Darius Milaud…

 

Si ce mouvement créateur qui n’a duré que peu de temps (1916-1923 et ils n’étaient plus que cinq dès 1921 après le départ de Louis Durey) n’a vu naître que deux œuvres « en commun » (Album des six pour piano et Les Mariés de la Tour Eiffel), le fait de se réunir régulièrement excitait la créativité de ces jeunes compositeurs tout juste sortis du conservatoire, se réunissant dès 1916 autour de Jean Cocteau tous les samedis soirs pour dîner et discuter ensemble. Cette réunion des « samedistes » se continua à développer après la guerre avec l’arrivée d’autres artistes comme Marie Laurencin, Lucien Daudet et Raymond Radiguet. C’est justement la mort tragique et prématurée de ce dernier qui met fin à ces réunions et finalement aussi au Groupe des Six.

Inscriptions aux alertes de JARDIN DES SIX - 13EME FESTIVAL MUSICA NIGEL

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE