Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Musique classiqueMusique contemporaine
Le à 18h00  -  PHILHARMONIE DE PARIS  -  PARIS 19

INFORMATION

ORCHESTRE NATIONAL DE LYON Programme Igor Stravinski Symphonie en trois mouvements John Adams Concerto pour saxophone (création française) Leonard Bernstein West Side Story (Danses symphoniques) Orchestre National de Lyon Joshua Weilerstein , direction Tim McAllister , saxophone De la ...

Plus d'informations sur ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

Programme

  • Igor Stravinski
    Symphonie en trois mouvements
  • John Adams
    Concerto pour saxophone (création française)
  • Leonard Bernstein
    West Side Story (Danses symphoniques)
  • Orchestre National de Lyon
  • Joshua Weilerstein, direction
  • Tim McAllister, saxophone


De la Symphonie en trois mouvements, première œuvre d’importance écrite sur le sol américain par Igor Stravinski en 1942-1945, au tout récent Concerto pour saxophone de John Adams (2013), en passant par les danses symphoniques extraites de West Side Story de Leonard Bernstein (1957), ce concert offre un petit aperçu d’une musique américaine qui emprunte au jazz au moins autant que celui-ci a emprunté à la musique européenne de tradition écrite.

Installé aux États-Unis depuis 1939, et naturalisé en 1945, Stravinski a en effet très vite adopté sa nouvelle patrie. La scène musicale états-unienne dans son entier l’a accueilli à son tour comme un père, au même titre qu’un Charles Ives, ou presque. Son œuvre a ainsi irrigué toute la musique américaine, le jazz, le rock et la musique de film à égalité du contemporain — et vice versa. Leonard Bernstein en est le premier exemple. Immense chef d’orchestre, il maîtrisait tous ces répertoires. Dans West Side Story, une œuvre à la portée universelle, il marie dans son chaudron compositionnel les saveurs si éclectiques du melting-pot musical new-yorkais. Et John Adams est le digne héritier de cette tradition de métissage qui fait toute la fraîcheur de la scène américaine.

* Programme et distribution donnés sous réserve de modification *


Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.

 

Inscriptions aux alertes de ORCHESTRE NATIONAL DE LYON

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE