Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LA CREATION - HAYDN
FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

Musique sacréeMusique baroque
Le à 21h00  -  BASILIQUE NOTRE-DAME  -  BEAUNE

INFORMATION

LA CREATION JOSEPH HAYDN 1732 – 1809 Oratorio en 3 parties, créé en 1799 au Burgtheater de Vienne Livret de Gottfried van Swieten d’après l’Ancien Testament et le poème «Paradise lost» de John ...

Plus d'informations sur LA CREATION - HAYDN - FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

LA CREATION 
JOSEPH HAYDN 1732 – 1809

Oratorio en 3 parties, créé en 1799 au Burgtheater de Vienne
Livret de Gottfried van Swieten d’après l’Ancien Testament et le poème «Paradise lost» de John Milton“Stabat Mater” de Vivaldi
“Cantates” rares de Porpora, Vinci et Anfossi

CHOEUR ACCENTUS & INSULA ORCHESTRA
Direction musicale : LAURENCE EQUILBEY

  • Eva, Gabriel  Christina Landshamer, soprano
  • Uriel Robin Tritschler, ténor
  • Raphaël, Adam  Thomas Tatzl, basse

Haydn entendit à Londres, entre 1791 et 1795, un certain nombre d’oeuvres de Haendel dont le Le Messie, Israël en Egypte et Samson. Alors, l’idée de composer à son tour un oratorio ne le quitta plus. Il rapporta de Londres un livret en anglais qui, cinquante ans auparavant, avait été destiné à Haendel. Le baron Gottfried van Swieten, membre éclairé de la noblesse viennoise, adapta en allemand ce livret inspiré à la fois de la Bible (Genèse et Psaumes) et du Paradis Perdu de John Milton. Haydn y travailla deux ans sans relâche. La première publique pulvérisa tous les records de fréquentation et dès lors l’’immense succès de La Création allait entraîner sa diffusion immédiate dans l’Europe entière. La Création, monumentale fresque qui célèbre la naissance de l’univers, est un miracle d’écriture enclin à révéler toutes les couleurs de l’orchestre et du chœur de Laurence Equilbey en grand effectif. Dès l’ouverture, nous sommes saisis par la puissance orchestrale qui introduit d’une façon extraordinaire “La représentation du Chaos“ aboutissant à l’explosion triomphale du choral “Et la Lumière fut“. Chaque phase des “Six jours de la Création“ est dépeinte avec une musique au souffle épique d’une incroyable richesse. Ainsi la splendeur du Lever du Soleil (au numéro 13) suivie de la mystérieuse Lumière de la Lune.

Inscriptions aux alertes de LA CREATION - HAYDN - FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE