Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

KALILA WA DIMNA

Opéra
Du au  -  OPERA  -  LILLE

INFORMATION

Opéra-fable de Moneim Adwan (né en 1970) Livret de Fady Jomar et Catherine Verlaguet d’après "Kalîla et Dimna" attribué à Ibn al-Muqaffa’ Direction musicale Zied Zouari Si l’Italie a Machiavel et son Prince, la Chine Sun Tzu et son ...

Plus d'informations sur KALILA WA DIMNA

L'OPERA DE LILLE (Lic. 3-128936) présente ce spectacle

Opéra-fable de Moneim Adwan (né en 1970)
Livret de Fady Jomar et Catherine Verlaguet
d’après "Kalîla et Dimna" attribué à Ibn al-Muqaffa’ 
Direction musicale Zied Zouari


Si l’Italie a Machiavel et son Prince, la Chine Sun Tzu et son Art de la guerre, le monde arabe, lui, a inscrit dans Kalîla wa Dimna ses règles d’or pour l’éducation des princes. Tirées d’une épopée l’Inde du IIIe siècle, traduites en persan puis adaptées en arabe pour le plus grand plaisir littéraire des califes, ces fables vives et souvent drôles dessinent un monde où il vaut mieux savoir tenir sa langue face aux puissants, et où toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Poétiques et politiques, elle vont bientôt conquérir l’Europe médiévale, puis inspirer Le Roman de Renart, La Fontaine, les frères Grimm… Né dans la Bande de Gaza, formé aux traditions classiques de la musique arabe et aux joies de son répertoire populaire, le compositeur Moneim Adwan a conçu pour un public de tous âges cet opéra-fable, chanté en français et arabe. Pour raconter l’histoire de ces jumeaux aux aspirations adverses, la réaliste Kalîla et de l’ambitieux Dimna, Adwan a voulu “un orchestre réduit constitué d’instrumentistes du monde entier, qui joueront surtout de la musique orientale. Pour autant, ajoute le compositeur, je vis en France depuis plusieurs années et j’ai absorbé beaucoup de la culture européenne. Kalîla wa Dimna résultera donc aussi de ce mariage entre cultures arabe et européenne.” Une réflexion enchantée sur la fatalité du pouvoir, portée par le souffle du conte.

Pour les réservations P.M.R., s'adresser à la billetterie de l'Opéra de Lille : 03.62.21.21.21

Inscriptions aux alertes de KALILA WA DIMNA

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE