Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

L'ILE DU REVE

Opéra
Du au  -  ATHENEE THEATRE LOUIS-JOUVET  -  PARIS 09

INFORMATION

L'ILE DU REVE : opéra de Reynaldo Hahn livret André Alexandre, Georges Hartmann d'après Pierre Loti direction musicale Julien Masmondet mise en scène Olivier Dhénin durée : 1h15 sans entracte avec Enguerrand de Hys, Marion Tassou, Eléonore Pancrazi, ...

Plus d'informations sur L'ILE DU REVE

L'ILE DU REVE :

opéra de Reynaldo Hahn
livret André Alexandre, Georges Hartmann
d'après Pierre Loti
direction musicale Julien Masmondet
mise en scène Olivier Dhénin

durée : 1h15 sans entracte 

avec Enguerrand de Hys, Marion Tassou, Eléonore Pancrazi, Ronan Debois, Safir Behloul 
avec l' Orchestre du Festival Musiques au pays de Pierre Loti



Et tes plaisirs, dans cette île fleurie, sont-ils nombreux ?
Le bain... la rêverie... Le bain, surtout.

C’est au pied de la cascade de Fatahua, "dans un bassin d’eau vive entre des roches sombres tapissées de fougères et de rosiers du Bengale fleuris à profusion" que se baignent la belle Mahénu et ses compagnes et que commence l’histoire…

Une histoire exotique et sensuelle, celle des amours de l’écrivain voyageur Pierre Loti, tels que les imagine à 17 ans Reynaldo Hahn. Pas moins exotique que son modèle, le tout jeune compositeur est né à Caracas d’une mère vénézuélienne et d’un père juif allemand, et, fréquentant les plus chic salons, il est devenu aussi parisien qu’on peut l’être.
Coup d’essai magistral, cette “idylle polynésienne en trois actes” vaudra à l’élève de Massenet les compliments émus de son maître : “Votre île du rêve, je veux y retourner ! Y retourner vite ! Oh ! C’est beau ! C’est vrai !”

C’est un voyage vers des terres lointaines qui s’offre ici : celles du Pacifique mais aussi celles d’une œuvre et d’un répertoire passablement méconnus. Tout ensemble nouvel Éden et paradis perdu, cette île aujourd’hui redécouverte est riche de mélodies précieuses et ciselées, d’harmonies délicates, et on y sentira, sous les effluves des fleurs de Bora-Bora, l’élégance particulière de la musique française de l’aube du XXe siècle. “Le frisson d'admiration qu’il propage au loin et qui nous fait trembler, nous courbe tous l’un après l’autre, dans une silencieuse et solennelle ondulation des blés sous le vent”, écrivait de Reynaldo Hahn son ami intime Marcel Proust, qui le qualifiait aussi – tout simplement – “d’instrument de musique de génie”.


Reynaldo Hahn (1874 – 1947)
Ciboulette – Malvina - Nuit d'amour bergamasque – Le Dieu bleu – Le Marchand de Venise


Le 9 décembre  de 19h à 19h30
Présentation du spectacle par un musicologue.

Inscriptions aux alertes de L'ILE DU REVE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE