Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LES INDES GALANTES
FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

OpéraMusique baroque
Le à 21h00  -  LES HOSPICES  -  BEAUNE

INFORMATION

JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683 – 1764 Les Indes Galantes Opéra-ballet en un prologue et 3 entrées, créé le 23 août 1735 à l’Académie Royale de Musique de Paris. C’est la version de 1761, qui ...

Plus d'informations sur LES INDES GALANTES - FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

** En cas de mauvais temps, repli à la basilique **

JEAN-PHILIPPE RAMEAU 1683 – 1764
Les Indes Galantes

Opéra-ballet en un prologue et 3 entrées, créé le 23 août 1735 à l’Académie Royale de Musique de Paris.
C’est la version de 1761, qui sera interprétée ici. Livret de Louis Fuzelier.

 

Valentin Tournet et la Chapelle Harmonique, nouveaux chef et ensemble en résidence.

Après Raphaël Pichon invité par le festival à diriger ses premiers opéras de Rameau, dont Hippolyte et Aricie, avec le succès que l’on connaît, nous avons le plaisir d’accueillir le jeune et talentueux chef Valentin Tournet, âgé de 22 ans, avec ses ensembles de la Chapelle Harmonique dans une nouvelle résidence pour 3 ans, en lui confiant la direction de son premier opéra Les Indes Galantes du fameux compositeur bourguignon. Après avoir révolutionné la tragédie lyrique avec Hippolyte et Aricie, Rameau renouvelle avec Les Indes Galantes le genre de l’opéra-ballet lulliste avec une nouvelle architecture de l’opéra en présentant une suite de tableaux avec des thèmes indépendants et traités sur des modes différents : dramatique pour Le Turc Généreux, tragique pour Les Incas du Pérou et comique pour Les Sauvages. La pièce connut un succès phénoménal et fut représentée pas moins de 320 fois à l’Académie Royale de Paris. Parmi les 15 versions écrites par Rameau, nous avons choisi la version de 1761 qui comprend le prologue suivi des 3 entrées : Le Turc généreux, Les Incas du Pérou et Les Sauvages. Le Turc généreux s’ouvre sur un déferlement des passions déchaînées, dominé par la scène de l’orage, grande symphonie chorale descriptive d’une extrême beauté. Dans Les Incas du Pérou, riche en pages remarquables, la description du Tremblement de terre jusqu’à l’incroyable engloutissement du Grand-Prêtre dans les antres infernaux atteint des sommets. Dans la dernière entrée, Les Sauvages, l’orchestration de la danse des sauvages avec ses deux cents mesures d’invention mélodique et rythmique, Rameau dépasse toutes les tentatives antérieures dans le domaine.

CHOEUR & ORCHESTRE LA CHAPELLE HARMONIQUE
Direction musicale : VALENTIN TOURNET

  • Emilie, Phani Emmanuelle de Negri, soprano
  • Valère, Carlos, Damon Philippe Talbot, ténor
  • Bellone, Huascar, Alvar Luigi de Donato, basse
  • Osman, Adario Guillaume Andrieux, baryton.
  • Hébé, Zima Ana Quintans, soprano
  • Amour Julie Roset, soprano

 

Inscriptions aux alertes de LES INDES GALANTES - FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE