Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LULLY - ISIS
FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

OpéraMusique baroque
Le à 21h00  -  LES HOSPICES  -  BEAUNE

INFORMATION

ISIS Jean-Baptiste Lully 1632 – 1687 Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, créée le 5 janvier 1677 au Château de Saint Germain-en-Laye. Livret de Philippe Quinault, d’après les ...

Plus d'informations sur LULLY - ISIS - FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

** En cas de mauvais temps, repli à la basilique **

ISIS
Jean-Baptiste Lully 1632 – 1687

Tragédie lyrique en un prologue et 5 actes, créée le 5 janvier 1677 au Château de Saint Germain-en-Laye.
Livret de Philippe Quinault, d’après les «Métamorphoses» d’Ovide 

Nouvelle production . Enregistrement discographique Aparté.

Nous continuons avec Christophe Rousset la passionnante exploration des opéras de Lully avec Isis, septième opéra de Lully en collaboration avec les Talens Lyriques. “Cet opéra, dit Lecerf de la Viéville, est le plus savant de ceux de Lully et celui pour lequel il a pris une peine infinie, lorsqu’il le fit exécuter à la Cour. Le grand nombre d’instruments, touchés par les plus habiles maîtres du temps ne contribua pas peu à faire sentir les beautés de la musique”. En effet, la partition regorge de merveilles : notamment «La plainte de Pan» imitant le bruit du vent après la transformation de Syrinx en roseaux (acte 3), ou le célèbre choeur des Trembleurs (que Purcell empruntera dans l’air du froid du Roi Arthur) sont de sublimes passages, qui justifieront l’attribution du nom d'”opéra des musiciens” à ce chef-oeuvre. L’histoire est connue : elle conte les aventures de la Nymphe Io, aimée de Jupiter, que Junon, jalouse, fait entrer dans sa suite pour mieux la surveiller. Mercure tente de délivrer la nymphe, mais ne réussit qu’à provoquer la colère de Junon qui la fait poursuivre de sa vindicte par la Furie. Io, traquée, arrive à l’embouchure du Nil, où épuisée elle implore Jupiter de la laisser mourir afin d’échapper à ses souffrances. Il s’en émeut et demande à Junon de l’épargner, en échange de quoi il renonce à son amour pour la nymphe. Junon accepte et transforme Io en déesse qui se prénommera désormais Isis et sera vénérée du peuple d’Egypte.

CHOEUR DE NAMUR & ORCHESTRE LES TALENS LYRIQUES
Direction musicale : CHRISTOPHE ROUSSET

  • Isis, Io Ève-Maud Hubeaux
  • Apollon, Pirante, Parque Cyril Auvity
  • Jupiter, Pan Edwin Crossley-Mercer
  • Hierax Aimery Lefèvre
  • Neptune, Argus  Philippe Estèphe
  • Iris, Syrinx, Calliope, Parque Ambroisine Bré
  • Junon, Renommée, Mycène Bénédicte Tauran
  • Mercure, Berger Fabien Hyon

Inscriptions aux alertes de LULLY - ISIS - FESTIVAL D'OPERA BAROQUE DE BEAUNE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE