ARRIVEE CONSEILLEE 30 MINUTES AVANT LE SPECTACLE GRATUIT ENFANT MOINS DE 5 ANS
A la tombée de la nuit, à 22h30, chaque été depuis plus de 20 ans, l'Abbaye de Bon Repos devient, durant quelques soirs, le théâtre d'une reconstitution retraçant l'histoire du Centre Bretagne.
Pour conter la grande et la petite Histoire de ce pays, nous avons fait de certains sites notre fil conducteur. Les allées couvertes de Liscuis, l'ancienne voie Romaine de Rennes à Carhaix, Castel Finans (le château de Conomor, construit sur les rives du Blavet), l'Abbaye Cistercienne de Bon Repos et le canal de Nantes à Brest en sont les témoignages les plus représentatifs et les plus prestigieux.
Une fresque historique qui, deux heures durant, occupe une scène de 2 hectares avec, en toile de fond, la façade de l'Abbaye. Un village gaulois et le château de Conomor délimitent l'espace scénique de part et d'autre.
Des milliers de costumes, décors et accessoires, chars, chariots, charrettes et carrosses, ont été confectionnés, créés et réalisés pour parfaire ce voyage. 400 figurants, 35 chevaux, une meute de chiens de chasse avec veneurs et sonneurs, des animaux de la ferme participent à cette impressionnante mise en scène qui a déjà transporté 150 000 spectateurs de l'époque néolithique à la révolution.
Rythmées par une envoûtante bande musicale et des effets pyrotechniques, illustrées par la projection d'images géantes sur la façade de l'Abbaye, les scènes vous entraînent dans un spectacle haletant, riche en émotions.
Scène 1 : L’Age de la pierre polie (4000 av. J.C)
Scène 2 : Les Romains (56 avant J.C.)
Nous sommes en l’an 56 avant notre ère. Après avoir vaincu la rébellion Vénètes sur mer, les légions romaines envahissent l’Armorique.
Scène 3 : Conomor : le Barbe Bleue Breton (6e siècle)
Scène 4 : La Chasse à Courre – Le Songe (12e siècle)
Epuisé par une chasse endiablée, le Vicomte Allain III s’endort sous les frondaisons à la lisière de la forêt de Quénécan. La Vierge lui apparaît.
Scène 5 : La Fondation de l’Abbaye (12e au 18e siècle)
Le 23 juin 1184, comme le veut la tradition cistercienne, un abbé et douze moines s’installent à Bon – Repos. Après une période d’expansion extraordinaire, déclin s’installe à l’Abbaye.
Scène 6 : Alain IV de Rohan et la IIIe Croisade (11e siècle)
Le 29 octobre 1187, le Pape Grégoire VIII proclame la troisième croisade.
Scène 7 : Les Bonnets Rouges (17e siècle)
Juin 1675. Le peuple n’accepte pas les réformes de Colbert.
Scène 8 : Final
Attaque des Chouans (1791), descente aux flambeaux et embrasement.
Accès par la RN 164 entre Mûr-de-Bretagne et Rostrenen. (Rennes, Brest : 120Km / St-Brieuc : 50km / Vannes, Dinan : 80Km / Carhaix, Pontivy : 30km)