Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ELECTRE / ORESTE

Théâtre classique
Du au  -  COMEDIE-FRANCAISE  -  PARIS 01

INFORMATION

d'Euripide Mise en scène Ivo van Hove Avec : Claude Mathieu - Cécile Brune - Sylvia Bergé - Eric Génovèse - Bruno Raffaëlli - Denis Podalydès - Elsa Lepoivre - Loïc Corbery - Suliane Brahim - Benjamin ...

Plus d'informations sur ELECTRE / ORESTE


d'Euripide
Mise en scène Ivo van Hove

Avec : Claude Mathieu - Cécile Brune - Sylvia Bergé - Eric Génovèse - Bruno Raffaëlli - Denis Podalydès - Elsa Lepoivre - Loïc Corbery - Suliane Brahim - Benjamin Lavernhe - Didier Sandre - Christophe Montenez - Rebecca Marder - Dominique Blanc - Gaël Kalimindi

La saison dernière,  Ivo van Hove revient avec une nouvelle grande fresque, liée à la famille des Atrides. 
Précisant que tous ses projets naissent d’un « coup de foudre » pour un texte, il associe deux pièces d’Euripide qui racontent l’histoire d’Électre et d’Oreste dans sa continuité, ou comment un frère et une sœur se retrouvent et s’unissent dans la vengeance qu’ils fomentent contre leur mère Clytemnestre et son amant Égisthe

Sa mise en scène marque l’entrée au Répertoire d’Électre d’Euripide quand Oreste n’a pas été représenté Salle Richelieu depuis 1923.

Cette création relate un épisode entier de l’histoire des Atrides, le dernier d’un long cycle de crimes et de vengeances. 

Père d’Électre et d’Oreste, Agamemnon a été assassiné par sa femme et son amant à son retour de la guerre de Troie. 

Égisthe règne désormais à Argos, le jeune Oreste a été envoyé en exil. 

Électre
 se déroule des années plus tard, tandis qu’Égisthe a lancé un appel au meurtre d’Oreste
Ce dernier, obéissant à un oracle d’Apollon, se présente sous les traits d’un étranger chez sa sœur, avec qui il finira par venger leur père. 

La seconde tragédie poursuit l’histoire après le matricide d’Oreste, devenu la proie des Érinyes et qui doit répondre de son acte devant la justice. 
Réputé pour son habileté à « déplier » les textes en scène, le directeur du Toneelgroep Amsterdam ne cesse de renouveler son esthétique et sa relation aux acteurs. 
Lui qui revendique ne pas avoir de méthode puise dans l’antique pour célébrer un théâtre comme événement social et se saisit du mythe avec un sens aigu de sa modernité.
Ainsi lit-il dans les destins meurtriers du frère et de la sœur les ressorts de tout processus de radicalisation qu’il décryptait déjà
dans Les Damnés de Visconti : « ce qui me bouleverse, et qui est commun aux deux histoires, c’est de voir ces jeunes gens – Martin et
Gunther dans Les Damnés, Électre, Oreste et Pylade dans Électre / Oreste– basculer dans la violence la plus extrême pour des raisons touchant à l’intime, loin de toute idéologie. Cette histoire est comme un incendie irrationnel".





***** MESSAGE IMPORTANT DE LA COMEDIE FRANCAISE A PARIS *****
Suite au renforcement du plan Vigipirate au niveau "Alerte Attentat", toute personne se présentant avec une valise ou un sac (hors sac à main) se verra interdire l'accès à l'enceinte des trois théâtres de la Comédie-Française (Salle Richelieu, Théâtre du Vieux-Colombier, Studio-Théâtre).
Nous vous remercions de votre compréhension.

Inscriptions aux alertes de ELECTRE / ORESTE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE