Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

L'ILIADE ET L'ODYSEE

Théâtre classique
Du au  -  THEATRE ANTOINE VITEZ  -  IVRY SUR SEINE

INFORMATION

L'ILIADE ET L'ODYSEE Compagnie À Tire d’aile Il faut une belle dose de culot pour s’attaquer à l’épopée, et plus encore, aux mythes fondateurs de L’Iliade et de L’Odyssée. Ce défi, Pauline Bayle a choisi de le relever, parce ...

Plus d'informations sur L'ILIADE ET L'ODYSEE

L'ILIADE ET L'ODYSEE


Compagnie À Tire d’aile


Il faut une belle dose de culot pour s’attaquer à l’épopée, et plus encore, aux mythes fondateurs de L’Iliade et de L’Odyssée. Ce défi, Pauline Bayle a choisi de le relever, parce qu’au moment où l’Europe traverse une crise politique et économique majeure, il est important de faire entendre la voix d’Homère… 

L’Iliade et L’Odyssée : la guerre et le retour chez soi. Le premier poème célèbre la force des héros combattants, Achille et Hector, le second la ruse et l’intelligence de celui qui n’arrive pourtant pas à rentrer chez lui. L’audace de la mise en scène n’est pas en reste sur l’audace héroïque : cinq jeunes comédiens portent le monument qu’est L’Iliade. Dans une scénographie minimaliste, laissant se déployer l’imagination du spectateur pour recréer les batailles, le bruit et la fureur. Et ce sont deux comédiennes qui portent les rôles desprincipaux protagonistes : le bouillant Grec Achille et le chef des Troyens Hector, emblème de loyauté familiale et du devoir. Elles interprètent et revisitent la notion de héros guerrier, le culte et la force de la virilité. Et de cette guerre, on ne peut en revenir comme si de rien n’était. Il faut dix ans à Ulysse pour retrouver Ithaque, son île, et sa compagne Pénélope. Ce périple, Pauline Bayle l’expose comme un retour à l’Humain. Après le chaos, Ulysse va devoir affronter la monstruosité, l’étrangeté, sous la forme de monstres, de magiciennes, d’enchanteresses. Plutôt qu’une errance, son voyage est une initiation, un retour à la paix jalonné d’écueils. C’est d’ailleurs le danger qui est au coeur de ce spectacle : face à lui, que peut la force, et surtout, que peut l’intelligence ? Comme dans L’Iliade, cinq comédiens portent cette traversée, incarnant quinze personnages sans souci d’âge ou de genre. Les deux spectacles sont proposés en marathon théâtral séparé par un entracte pour s’immerger dans l’épopée et en vivre les deux versants, celui du combat guerrier et celui de la quête de la paix.


Avec : Charlotte van Bervesselès, Florent Dorin, Alex Fondja, Jade Herbulot & Yan Tassin / Pauline Bayle (d’après Homère) : adaptation, mise en scène / Camille Duchemin : scénographie / Pascal Noël : lumières / Camille Aït : costumes

Inscriptions aux alertes de L'ILIADE ET L'ODYSEE

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE