Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

YVONNE
WITOLD GOMBROWICZ

Théâtre contemporain
Du au  -  THEATRE DU PAVE  -  TOULOUSE

INFORMATION

Depuis quatre ans l’équipe de By Collectif mène une réflexion sur la place de l’individu, sa singularité, au sein du couple, de la famille et dans la société. Comment l’individu se définit ...

Plus d'informations sur YVONNE - WITOLD GOMBROWICZ

Depuis quatre ans l’équipe de By Collectif mène une réflexion sur la place de l’individu, sa singularité, au sein du couple, de la famille et dans la société. Comment l’individu se définit et se constitue à partir de la place qui lui est attribuée ? Est-il possible pour lui de s’en affranchir, à quel prix ? Sommes-nous condamnés à la tyrannie conjugale, familiale et sociale ?
Yvonne leur a permis de s’interroger sur l’impossibilité pour la société de reconnaître et de donner une place à l’indéfinissable.

Gombrowicz écrit cette pièce en 1935, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de crise économique, de repli identitaire et de montée des nationalismes. L’Allemagne nazie cherche un bouc émissaire, la communauté juive, silencieuse, sera choisie, la solution finale permettra d’éradiquer de façon propre et méthodique le Mal. Un moyen de réunir, de permettre la cohésion du groupe. Une sorte d’état des lieux d’une humanité à la dérive cherchant désespérément son salut au travers de formes codifiées à l’excès.

Yvonne est une réflexion sur le regard humain auquel nul n’échappe et où chacun se constitue. C’est un miroir atroce et véridique de nous-mêmes : notre horreur, notre sadisme et notre vide. Le passé résonne comme un écho à notre époque contemporaine !

 

——————

AUTOUR DU SPECTACLE :

Exposition YVONNE
A l’occasion du spectacle YVONNE d’après « Yvonne, princesse de Bourgogne », By Collectif présente une exposition autour de cette création qui a été  programmée au Festival d’Avignon 2016 au Théâtre Gilgamesh.

Making-off graphique mixant dessins et photos, dont le parti pris était de révéler, à la manière d’Yvonne, la face cachée des protagonistes.
Ce travail a été présenté en septembre 2016 à l’occasion d’une soirée pour remercier tous les partenaires qui ont accompagnés cette création.
Photos d’Emile Zeizig / Dessins by Nico D
Sous le Pavé – du 19 au 21 Avril 2018

Découverte des collections des bibliothèques de Toulouse
La bibliothèque de Rangueil met à votre disposition, Sous le Pavé, des œuvres de la collection des bibliothèques de Toulouse en lien avec le spectacle « Yvonne »
Le vendredi 20 avril 2018 –  de 19h à 20h30.

Inscriptions aux alertes de YVONNE - WITOLD GOMBROWICZ

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE