•  CHATEAU DE MAISONS
voir la vidéo
  • CHATEAU DE MAISONS

  • Visite de monuments, Exposition
  • jusqu'au 31/12/2016
Soyez le premier à donner votre avis!
Pas du tout Un peu Beaucoup Passionnément A la folie
  • 9,10 €

Ouvert de 10h à 12h30 et de 14h à 17h du 1er/10 au 30/04, jusqu'à 18h du 02/05 au 30/09. Fermé les mardis, 01/01, 01/05, 01/11, 11/11 et 25/12.

Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissants de l'Union Européenne et POUR TOUS LE 1ER DIMANCHE DU MOIS DE NOVEMBRE A MAI. 

Billet valable 1 an à compter de la date d'émission.  ACCES COUPE-FILE !
Attention, si vous choisissez le mode d'obtention retrait magasin, le billet doit être impérativement retiré dans l'un de nos points de retrait et non au monument.


Le château qui a inspiré les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles
.

Dominant largement une boucle de la Seine, le château de Maisons a été construit au XVIIe siècle, par le célèbre architecte François Mansart au sommet de son art : la majesté, la symétrie et l’équilibre des formes de cette demeure exemplaire en ont fait l’un des chefs d’oeuvre de son temps. Le château, situé à proximité immédiate de la forêt de Saint-Germain, avait pour vocation de recevoir le Roi après la chasse.

 

Bâtisseurs de châteaux
La vie quotidienne d’un chantier de François Mansart
du 17 juin au 20 novembre 2016

Commissaire de l’exposition, Béatrice Vivien

Dans le cadre du Tricentenaire de la mort de François Mansart (1666-2016), le génial architecte du château de Maisons, et de la restauration des frises sculptées de sa cour d’honneur, le Centre des monuments nationaux (CMN) et la Ville de Maisons-Laffitte, avec le concours des Compagnons du Devoir et du Tour de France, proposent l’exposition Bâtisseurs de château, La vie quotidienne d’un chantier de François Mansart, du 17 juin au 20 novembre. Au cœur de l’œuvre de François Mansart, les visiteurs sont invités à découvrir qui, comment et avec quoi fut réalisé le château de Maisons, source d’inspiration de Versailles.

L’exposition retrace les différentes étapes de la construction d’un château il y a 370 ans, depuis les dessins de l’architecte jusqu’à sa réalisation. En effet, le monument fut, à l’instar d’autres édifices majeurs du XVIIème siècle, projeté, dessiné, pensé par François Mansart à qui il fut commandé par René de Longueil. Il fut considéré dès sa construction comme un chef d’œuvre d’architecture.

Pour passer de la théorie à la réalisation, différents corps de métiers du bâtiment et leurs savoir-faire furent appelés sur le chantier lors des différentes étapes de sa construction, de sa décoration et de ses aménagements de 1633 à 1666. Du maître maçon au tâcheron, du terrassier au couvreur, du ferronnier au doreur, du plombier au fontainier, chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour creuser, terrasser, paver, tailler, charrier, élever, maçonner, scier, assembler, couvrir, sous l’autorité de l’architecte. Le château est renommé par l’architecte qui lui a donné vie mais signé par ceux qui lui ont donné corps.

C’est ce monde d’artisans spécialisés qui peupla alors le village de Maisons-sur-Seine que l’exposition Bâtisseurs de châteaux se propose de faire découvrir au public. A travers des documents d’archives, des outils d’époque, des chefs d’œuvres de compagnons, l’exposition Bâtisseurs de châteaux apporte une approche originale et inédite sur la connaissance des métiers et la vie quotidienne au temps du chantier du château de Maisons qui avant Versailles fut considéré par ses contemporains comme « l’une des plus belles choses à voir en France ».




Accès :
 > À 14 km au nord-ouest de Paris et à 20 km au nord de Versailles

> Depuis Paris-La Défense : souterrain direction Cergy-Pontoise, A86 sortie 2b, Bezons direction Poissy par N192 et N308

> RER A: Maisons-Laffitte

Inscription aux alertes

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle. En savoir plus

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
CHATEAU DE MAISONS-LAFFITTE (MAISONS LAFFITTE)
Ajouter

PUBLICITE

PUBLICITE