Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

LE PASSEMENTIER DU PALAIS ROYAL

Excursions / VisitesVisites guidées
Du au  -  Devant la comédie Française  -  PARIS 01

INFORMATION

Informations Pratiques : Rendez-vous Devant la Comédie Française, métro "Palais Royal" (ligne 1 ou 7) Durée : 1h30 à 1h45 ( présentation au point de rdv par vos propres moyens 10 minutes avant le début de la visite) Distance parcourue : ...

Plus d'informations sur LE PASSEMENTIER DU PALAIS ROYAL

Rendez-vous Devant la Comédie Française métro "Palais Royal" (ligne 1 ou 7) SE PRESENTER 10MN AVANT AU RDV

Informations Pratiques :

Rendez-vous Devant la Comédie Française, métro "Palais Royal" (ligne 1 ou 7)

Durée : 1h30 à 1h45 (présentation au point de rdv par vos propres moyens 10 minutes avant le début de la visite)
Distance parcourue : environ 2 km
Départ garanti dès le premier participant
Votre urbanaute vous attendra au point de rendez-vous muni d'une pancarte "My Urban Experience"
Langue: Français


Cette excursion vous propose de découvrir le quartier du Palais royal et de vous replonger dans le roman de Zola "Au Bonheur des Dames" à la découverte de l'un des derniers établissements parisiens spécialisés dans la passementerie et la mercerie.

La passementerie regroupe l'ensemble des productions en fil de toutes natures utilisés autrefois pour l'apparat vestimentaire et actuellement pour la décoration intérieure. Propre à la France, la création d'une Guilde de Passementiers remonte au XVIe siècle. La passementerie étant un ornement coûteux, les glands, galons en passant par les franges et pompons ont longtemps été signe de distinction sociale notamment aristocratique et de luxueux accessoires de mode à la cour du roi. La mercerie est, quant à elle, le commerce de l'ensemble des articles qui servent pour l’habillement et la parure : fil, aiguilles, boutons, rubans, velours…. 

L'établissement que nous vous proposons de visiter est né au beau milieu du XIXème siècle dans l’ancien quartier des Chapeliers et Modistes. Pour approvisionner ces derniers, les grossistes de gros-grains, de rubans et de feutres originaires de la région lyonnaise, y avaient élu domicile. Le magasin était alors spécialisé dans le commerce de ces fournitures. 200 ans plus tard, cet établissement est toujours ouvert et propose de nombreux articles et autres accessoires nous plongeant directement dans un Paris décrit par Emile Zola. Nous rencontrerons ainsi la responsable de cet établissement qui vous dévoilera les différentes qualités et matières utilisées dans les broderies et chapeaux dont certaines devenues aujourd’hui introuvables. 

Cet itinéraire se fera autour du Palais Royal. En passant par la Comédie-Française et les jardins du Palais, demeure de Philippe d'Orléans et de sa cour au XVIIIème siècle, votre guide urbanaute reviendra sur l'histoire du costume et de la mode parisienne en vous montrant ces lieux emblématiques. 

Les points forts :

- La visite du plus grand et du plus célèbre établissement de mercerie du centre de Paris.
- Une explication didactique par une passionnée de cet univers.
- Une promenade en lien avec l'histoire de la mode parisienne.
- Une balade au centre de Paris dirigée et commentée par notre guide.

Inscriptions aux alertes de LE PASSEMENTIER DU PALAIS ROYAL

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter

PUBLICITE

Partenaire vidéo

PUBLICITE