PHILIPPE JAROUSSKY ORATORIO - LA VANITA DEL MONDO

Le 23/01/2021 à 21h00

A partir de 77¤00

+1,35¤ de frais de transaction. En savoir plus

PHILIPPE JAROUSSKY
Oratorio : La Vanità del mondo


Philippe Jaroussky Contre-ténor
Ensemble Artaserse 


Dans la Rome baroque, les représentations scéniques étaient régulièrement interdites, et les femmes ne pouvaient pas non plus se produire en concert. C’est alors que l’oratorio prit son envol : il permettait sur des livrets sacrés ou allégoriques de faire vibrer la veine dramatique de la musique, sans déroger aux règles imposées par le Pape, et en donnant la première place aux Castrats ! Interprétés à l’origine dans l’Oratoire de l’Eglise San Filippo Néri, ils furent rapidement présentés dans les Palais des Princes Romains, sous la signature de Carissimi, Stradella, Scarlatti, mais aussi Haendel ! L’Italie régnait sur l’Europe musicale, ses grands compositeurs et chanteurs s’imposant dans toutes les cours princières ou les grandes villes du continent. Ils utilisaient le même langage et la même intensité expressive aussi bien au théâtre qu’à l’église, le sacré imposant cependant une tenue de rigueur, sans cependant sacrifier la virtuosité ou l’amour des grandes mélodies.

Puisant dans un vaste répertoire aux joyaux innombrables, Philippe Jaroussky propose un programme taillé à la mesure de sa musicalité légendaire et de sa maîtrise vocale non moins célébrée. Clin d’œil d’un artiste qui a tout juste fêté ses 20 ans de carrière, Philippe Jaroussky y retrouve notamment l’oratorio d’Alessandro Scarlatti, Sedecia Re di Gerusalemme, une œuvre qui l’a propulsé sur le devant de la scène dès 1999. Alors pour cet anniversaire, laissons-nous envahir par la beauté des oratorios baroques !


PROGRAMME

Philippe Jaroussky - Oratorio : La Vanità del mondo
Airs de Scarlatti, Hasse, Caldara, Bononcini, Chelleri, Fago

Historique

Les artistes

La salle

Frais de transaction

picto fraisDes frais de transaction de 1,35¤ sont ajoutés pour toute commande de spectacles, quel que soit le nombre de billets achetés. Ces frais permettent de couvrir les frais techniques et de maintenance du site Internet, les frais bancaires, le service client, ainsi que les nouvelles fonctionnalités pour vous proposer la meilleure expérience de réservation possible !