MAISON CAILLEBOTTE

Billet non daté, du 22/01/2020 au 30/12/2021

A partir de 7¤00

+1,35¤ de frais de transaction. En savoir plus

Valable jusqu'au 30/12/2021 du mardi au dimanche et jours fériés de mars à novembre, le week-end et les jours fériés de novembre à mars de 14h à 18h

Gratuit pour les moins de 16 ans 

La Maison Caillebotte est située dans un parc de 11 hectares bordé par la rivière l’Yerres (qui se jette ensuite dans la Seine) et ponctué par des fabriques d’ornementation. La Ferme Ornée et l’Orangerie sont devenues des lieux d’exposition dédiés aux artistes. Le Potager est ouvert au public le week end de mai à octobre. On peut louer des barques l’été pour canoter sur la rivière.

La Maison Caillebotte constitue un témoignage unique de la vie en France sous l’Empire et la Restauration. On y découvre la vie de l’artiste et de sa famille et leurs passions d’alors. Vous plongerez dans l'esprit d'une maison de villégiature de la fin du XIXème siècle.

Art de vivre à la Française, promenade et détente mais aussi gastronomie, la Propriété Caillebotte et ses dépendances offrent un programme de visite riche et varié.

Avec onze hectares plantés d’arbres labellisés « remarquables » et ponctués par des fabriques d’ornementation, le parc permet de réaliser un tour du monde, de se promener et se détendre à l’ombre de son espace boisé.

Entre 1860 et 1879, cette maison et son jardin furent la propriété de la famille Caillebotte. C’est là que Gustave Caillebotte y pratiqua son art et réalisa plus de 80 toiles. 

La visite de la Maison Caillebotte remeublée comme à l’époque du peintre grâce aux dons des « Amis de la Propriété Caillebotte » et aux collections du Mobilier National, plonge le visiteur dans l’esprit d’une maison de villégiature de la fin du XIXe siècle et vous permettra de découvrir la vie de la famille de l'artiste et leurs passions. 

Véritable témoignage de l’époque de la Restauration, unique en Île-de-France, les visiteurs pourront ainsi découvrir la salle à manger et le salon, la salle de billard attenante, entièrement redécorés. La chambre familiale, point phare de la visite, a retrouvé son mobilier d’origine. 

L’atelier de l’artiste est évoqué et régulièrement aménagé en salle d’exposition qui accueille temporairement des toiles originales de Caillebotte et ses contemporains. 

Enfin, dans les salles muséales, on suivra l’histoire de la famille et de la Propriété, considérée désormais comme un des hauts lieux de l’impressionnisme de notre pays.

Historique

Les artistes

La salle

Frais de transaction

picto fraisDes frais de transaction de 1,35¤ sont ajoutés pour toute commande de spectacles, quel que soit le nombre de billets achetés. Ces frais permettent de couvrir les frais techniques et de maintenance du site Internet, les frais bancaires, le service client, ainsi que les nouvelles fonctionnalités pour vous proposer la meilleure expérience de réservation possible !